
ALDAR/
L’Algérie a adressé de vives critiques aux États-Unis d’Amérique, suite au renouvellement par Washington de son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, qualifiant cette position de “regrettable”, selon ce qu’a rapporté la plateforme INFO AES, spécialisée dans l’actualité des pays du Sahel africain.
Selon cette même plateforme, cette déclaration, émise dans un communiqué officiel algérien au ton hostile, reflète la confusion d’un régime de plus en plus isolé sur la scène internationale, marqué par des contradictions évidentes dans ses positions, et par la persistance d’un discours contribuant à l’instabilité régionale.
Le soutien américain à la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine, selon INFO AES, s’inscrit dans une vision internationale privilégiant des solutions réalistes et durables, renforçant ainsi les perspectives de paix et de stabilité dans la région. Toutefois, l’Algérie, qui perçoit cette orientation comme une menace croissante pour son influence, a choisi de s’opposer à la position d’une grande puissance et membre permanent du Conseil de sécurité.
Avec cette escalade diplomatique, l’Algérie entre dans une nouvelle phase de tensions, marquée par une confrontation avec les orientations de la communauté internationale, alors même que le consensus mondial autour de l’initiative d’autonomie en tant que solution sérieuse et crédible au conflit artificiel autour du Sahara marocain ne cesse de s’élargir.