
ALDAR/
L’ambassadeur permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé, le 12 novembre 2024, que son pays n’hésiterait pas à prendre des mesures strictes et définitives dans la zone tampon, en réponse à une tentative terroriste avortée ayant visé les célébrations de l’anniversaire de la Marche Verte dans la région de Mahbes.
Selon le rapport de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), la tentative n’a fait aucune victime parmi les civils ni parmi les forces marocaines, tandis que tous les membres de la milice du Polisario ayant participé à l’attaque ont été neutralisés grâce à une intervention précise des drones marocains.
Le rapport onusien précise que ces drones continuent de surveiller toute la zone tampon, notamment les régions de Bir Lahlou et Tifariti, où des équipements logistiques en préparation d’opérations hostiles contre des cibles marocaines ont été détectés et détruits.
Le rapport mentionne également un renforcement de la présence militaire marocaine le long du mur de sécurité, une démarche interprétée comme un prélude à la fin du statu quo dans la zone tampon, souvent exploitée par les éléments séparatistes dans leurs activités hostiles.
Il est à noter que ces informations figurent dans le rapport officiel de la MINURSO, présenté lors de la réunion semestrielle d’information devant le Conseil de sécurité, en collaboration avec l’Institut Horizons pour les études.