ALDAR / Analyse
Dans une nouvelle sortie controversée, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a publié sur la plateforme “X” un tweet saluant ce qu’il a qualifié d’“efficacité et de discrétion” des services de sécurité algériens et du ministère de la Défense nationale dans la libération d’un citoyen espagnol des mains de ses ravisseurs.
Cependant, la vérité, révélée par les faits sur le terrain, raconte une tout autre histoire qui met à nu les mensonges du régime algérien.
Un communiqué affirme que les ravisseurs sont entrés en Algérie par ses frontières ouvertes, ce qui met en lumière les défaillances des autorités algériennes à sécuriser ses vastes frontières. Plutôt que de reconnaître leurs responsabilités et de prendre des mesures pour améliorer la sécurité, le régime persiste à fabriquer de faux exploits qui contrastent avec la réalité.
Ce n’est pas la première fois que le régime algérien cherche à redorer son image à travers des déclarations trompeuses. Un régime, isolé sur la scène internationale, parie sur la fabrication de “succès” illusoires pour calmer la colère populaire et détourner l’attention des citoyens des crises réelles qui secouent le pays : d’une économie vacillante à la répression des libertés.
Le régime algérien réalise-t-il que falsifier les faits ne trompe plus personne à l’ère de la transparence et de l’accès libre à l’information ? La réponse est claire : le mensonge a les jambes courtes, et l’histoire ne pardonnera pas à ceux qui tentent de vendre des illusions à leur peuple et au monde.