A LA UNEALDAR TV

Hackathon Smart Région: Une initiative pour l’innovation territoriale à Fès-Meknès

L’Université Privée de Fès (UPF), en partenariat avec “INCUBOOSTER”, a donné le coup d’envoi, vendredi, du Hackathon Smart Région, un événement dédié à l’open innovation et au développement territorial.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du Fonds “INNOV INVEST” (FII) de “TAMWILCOM”, vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial régional en encourageant la création de solutions numériques et technologiques adaptées aux défis locaux.

Ce hackathon, qui se poursuivra jusqu’au 29 décembre, connaît la participation des équipes de startups, de porteurs de projets, de chercheurs, d’entreprises et d’acteurs publics pour collaborer et transformer des idées innovantes en solutions concrètes, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité des régions, notamment en valorisant le patrimoine culturel et les ressources locales. L’objectif principal est de stimuler les investissements et de créer un impact positif sur le développement régional.

Intervenant lors d’une conférence sur la thématique “SMART REGION : De la Vision à l’Action” organisée à l’occasion du lancement du Hackathon, le politologue et expert en économie, Badr Zaher Al Azrak, a souligné l’importance de mettre en avant les villes historiques de la région Fès-Meknès, telles que Fès, Meknès, Taza et Sefrou, à travers des campagnes de promotion ciblées.

Il a insisté sur le potentiel des nouvelles technologies de communication comme outils pour renforcer cette attractivité.

Pour M. Zaher, la région, qui se trouve à un moment charnière de son histoire, doit miser sur l’intelligence territoriale, consolider son identité économique et exploiter les opportunités offertes par les grands événements sportifs pour devenir un modèle de développement durable et inclusif.

Il a également appelé les différents acteurs de la région (décideurs, universitaires et acteurs économiques) à collaborer pour faire de Fès-Meknès une région prospère en tirant profil de son potentiel.

De son côté, le spécialiste international en Stratégie, Durabilité et Innovation, Mohammed El Kettani, a mis en exergue la nécessité pour les grandes régions de trouver de nouveaux critères de différenciation pour booster leur attractivité économique et leur rayonnement à l’international, dans un contexte de compétitivité accrue.

M. El Kettani a soutenu que bâtir une “Smart Région” implique un renforcement des capacités des décideurs régionaux, des acteurs économiques, des milieux de recherche et des citoyens, afin de collaborer à la construction d’un modèle holistique.

Il a également insisté sur l’importance d’inventer des Smart Services pour le bien commun, ce qui nécessite une mesure précise pour une gestion efficace, et par conséquent, une décentralisation qui dote les régions de moyens à la hauteur des enjeux et des crises actuelles.

Selon lui, une “Smart Région” est celle qui construit sa stratégie de croissance sur la base des besoins exprimés par ses résidents, offrant à chacun la possibilité de s’épanouir.

Il a noté que le chemin parcouru par certaines régions du monde prouve qu’un changement de pratiques politiques peut avoir un impact positif.

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l’UPF, Mohammed Ouazzani Jamil, a expliqué que le Hackathon s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’écosystème et de l’innovation régionale.

Les compétitions porteront sur des thématiques pertinentes pour la région, notamment le smart tourisme, le smart building, l’artisanat, le patrimoine culturel et la gastronomie.

Il a souligné l’importance de ces initiatives pour préparer la région à accueillir dans un futur proche des manifestations sportives et culturelles de grande envergure.

M. Ouazzani a fait savoir que les startups issues de cet événement bénéficieront d’un financement grâce au programme “TAMWILCOM”, et seront accompagnées dans le cadre de “INCUBOOSTER”, avec le soutien de l’incubateur de l’UPF, le Cube 789, qui a déjà connu d’importants succès.

L’objectif final, a-t-il détaillé, est de permettre à l’UPF de jouer pleinement son rôle d’université entrepreneuriale et d’acteur majeur du développement économique et social de la région.

La première journée du Hackathon “Smart Région” a également été marquée par une cérémonie de remise de trophées, honorant des personnalités publiques et privées dont l’action et l’engagement ont contribué de manière significative au développement de la région durant l’année 2024.

source : map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page