A LA UNEACTUALITE

Bourita : Sous la conduite du Roi Mohammed VI et grâce à l’implication directe de Sa Majesté, l’année 2024 a été marquée par des avancées historiques dans la question du Sahara marocain

Bourita : Sous la conduite du Roi Mohammed VI et grâce à l’implication directe de Sa Majesté, l’année 2024 a été marquée par des avancées historiques dans la question du Sahara marocain

ALDAR/
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que l’année 2024 a connu des avancées historiques dans le dossier du Sahara marocain, grâce aux orientations éclairées et à l’engagement direct de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Ces avancées ont permis de consolider les acquis diplomatiques du Royaume et de renforcer la reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Le ministre a précisé que la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, a réitéré sa reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara à travers une lettre adressée par le président de la République française, M. Emmanuel Macron, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Cette position a également été confirmée lors de la visite officielle de M. Macron à Rabat en octobre 2024, où il a prononcé un discours devant le Parlement marocain, saluant l’initiative marocaine d’autonomie comme une solution réaliste et sérieuse au conflit.
M. Bourita a souligné qu’un soutien international croissant est observé en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, en particulier au sein de l’Union européenne. En 2024, quatre nouveaux pays européens ont rejoint les rangs des soutiens à cette initiative :
•La Slovénie (juin 2024),
•La Finlande (août 2024),
•Le Danemark (septembre 2024),
•L’Estonie (novembre 2024).
Le ministre a précisé que le nombre total de pays soutenant l’initiative marocaine d’autonomie s’élève désormais à 113 pays dans le monde, dont 20 membres de l’Union européenne, ce qui reflète un soutien international de plus en plus large à la position marocaine.
Évoquant le recul de la reconnaissance internationale de l’entité séparatiste, le ministre a indiqué que l’Équateur et le Panama ont officiellement suspendu leur reconnaissance de cette entité en octobre et novembre 2024, respectivement. Avec ces retraits, le nombre de pays reconnaissant cette entité ne dépasse plus 28 États, contre plus de 80 dans les décennies précédentes.
Pour la première fois en plus de 22 ans, le Parlement européen a adopté une décision historique consistant à supprimer le groupe dit « Sahara occidental » de sa structure, qui avait fait partie de ses travaux au cours des quatre cycles précédents.
M. Bourita a affirmé que cette décision représente un signal fort du soutien de l’Union européenne au processus politique conduit par le Maroc sous l’égide des Nations Unies.
Par ailleurs, le ministre a mis en avant la dynamique diplomatique continue dans les provinces du Sud. En août 2024, la République du Tchad a ouvert un consulat général à Dakhla, portant à près de 30 consulats le nombre total de représentations consulaires établies dans les provinces du Sud, ce qui représente environ 40 % des États membres de l’Union africaine.
Nasser Bourita a conclu son intervention en affirmant que les acquis réalisés en 2024 sont le fruit de la vision stratégique et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a permis de positionner le Maroc comme un acteur influent au niveau régional et international. Il a également insisté sur le fait que ces avancées confirment que l’unique solution réaliste et durable à ce conflit régional artificiel reste l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page