A LA UNEACTUALITE

Province de Sidi Kacem : des évacuations préventives et forte mobilisation pour protéger les populations contre d’éventuelles inondations

Province de Sidi Kacem : des évacuations préventives et forte mobilisation pour protéger les populations contre d’éventuelles inondations

Les autorités locales de la province de Sidi Kacem ont intensifié, vendredi, leurs opérations préventives face à la montée des eaux de l’oued Sebou, à travers l’évacuation de plusieurs familles résidant dans les zones menacées, dans le but de préserver leurs vies et leurs biens.

Ces interventions de terrain, menées dans le cadre de l’activation des Comités locaux de veille, ont concerné plusieurs douars relevant des communes d’Al Haouafate, de Sidi El Kamel et d’Ermilate, où les autorités provinciales et locales ont évacué les populations vers des espaces sécurisés et des centres d’hébergement équipés.

À Douar Dekhla, dans la commune d’Al Haouafate, 69 personnes ont été évacuées de leurs habitations menacées par les inondations, dont 27 ont été hébergées à l’établissement de protection sociale “Dar Taliba d’Al Houafate”, alors que les autres ont été orientées vers des proches résidant dans des zones sûres, loin du lit de l’oued.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de “Dar Taliba et Talib d’Al Haouafate”, Idriss Moumen, a indiqué que l’établissement est pleinement engagé dans ces opérations préventives visant à limiter les effets des crues de l’oued Sebou.

L’établissement, en étroite coordination avec les autorités locales et l’Entraide nationale, a mis à disposition tous les moyens logistiques nécessaires à l’accueil des familles affectées, a-t-il poursuivi, soulignant que “l’hébergement, la literie et la nourriture sont disponibles et que les personnes accueillies entre la nuit dernière et aujourd’hui se trouvent dans des conditions sûres”.

M. Moumen a, par la même occasion, salué les efforts déployés par les autorités pour rassurer les citoyens et leur assurer l’accompagnement nécessaire.

Parallèlement, la commune de Sidi El Kamel a connu une intervention similaire, avec l’évacuation de 40 personnes vers des proches, alors qu’à la commune d’Ermilate, 10 personnes ont été évacuées et accueillies par leurs familles.

D’autre part, une attention particulière a été accordée à la protection du cheptel, principale source de subsistance des populations locales, avec le transfert vers des zones sûres de 1.180 têtes d’ovins et de 200 bovins.

Les équipes d’intervention et les autorités locales demeurent en état de mobilisation maximale et suivent de manière continue l’évolution de la situation de l’oued Sebou, afin de garantir la sécurité des citoyens et d’intervenir immédiatement en cas de besoin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page