La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait part jeudi de la disposition de l’UE à discuter de la proposition américaine de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus, dans le but d’en accélérer la production et la distribution.
« L’UE est prête à discuter de toute proposition visant à résoudre la crise de manière efficace et pragmatique. C’est pourquoi nous sommes prêts à discuter de la manière dont la proposition américaine de dérogation sur la protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins Covid-19 pourrait aider à atteindre cet objectif », a souligné Mme von der Leyen dans un discours en visioconférence à l’Institut universitaire européen de Florence.
« À court terme, cependant, nous appelons tous les pays producteurs de vaccins à autoriser l’exportation et à éviter les mesures qui perturbent les chaînes d’approvisionnement », a plaidé la présidente de l’exécutif européen.
L’administration américaine avait dit mercredi soutenir la levée des brevets sur les vaccins, affirmant que Washington participait « activement » aux négociations menées en ce sens à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Plusieurs pays réclament la levée temporaire des brevets, dont l’Inde et l’Afrique du Sud, pour pouvoir accélérer la production des vaccins anti-Covid.
La présidente de la Commission européenne s’est par ailleurs félicitée de la campagne de vaccination de masse contre le coronavirus à l’échelle continentale, notant que 30 citoyens de l’UE sont vaccinés chaque seconde.
« Je suis convaincu que nous serons en mesure d’atteindre notre objectif, qui est d’administrer suffisamment de doses pour que 70% des adultes européens soient vaccinés en juillet », a-t-elle réitéré.
Plus d’un quart de la population de l’UE a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid et plus de 9% de ses habitants sont désormais entièrement vaccinés, selon des chiffres de la Commission européenne.
La Commission table sur la livraison d’au moins 410 millions de doses au total sur l’ensemble du 2e trimestre 2021 (250 millions de doses BioNTech-Pfizer, 35 millions de Moderna, 55 millions de Johnson & Johnson, ainsi que 70 millions d’AstraZeneca).