Dimanche soir, des membres du département de la police judiciaire de Tanger ont arrêté un citoyen portugais de 33 ans, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités portugaises et qui est également recherché en vertu d’une notice rouge émise à son encontre par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).
Une source sécuritaire a indiqué que le lieu de disparition du suspect a été déterminé sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ce qui a conduit à son arrestation dimanche soir dans la ville de Tanger après son entrée illégale au Maroc.
Les données préliminaires de la recherche, ajoute la même source, indiquent que le citoyen étranger arrêté est l’un des cinq criminels classés comme dangereux, qui ont réussi à s’évader en masse d’une prison au Portugal le 7 septembre 2024.
Il a expliqué que le suspect purgeait une peine de prison de 25 ans au Portugal pour liens avec un réseau criminel, vol avec des armes et menaces, et que, selon le mandat d’arrêt international, il risque actuellement une peine maximale de 31 ans de prison.
Il a souligné que l’étranger arrêté avait été placé sous garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ordonnée par le ministère public compétent, parallèlement à la validité des procédures juridiques et procédurales requises par la procédure d’extradition dans le cadre des mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité.
Il a souligné que l’arrestation de la personne concernée s’inscrit dans le cadre des efforts continus du pôle de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire pour poursuivre les personnes recherchées au niveau international dans les affaires de criminalité transnationale, et leur refuser tout refuge sûr pour se cacher ou s’échapper.
Les services de sécurité marocains attachent une grande importance au renforcement des mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité, notamment dans le volet opérationnel lié à l’identification, au suivi et à l’arrestation des personnes recherchées au niveau international dans les affaires pénales graves.