Au moins trois personnes sont portées disparues après des pluies torrentielles dans le nord-est du Japon, qui ont provoqué des inondations, emportant des voitures et forçant des milliers de personnes à évacuer, rapportent vendredi des médias, citant les autorités locales.
Les autorités locales des départements de Yamagata et Akita, au nord de l’île principale de Honshu, ont émis des avis d’évacuation à l’intention de plus de 200.000 personnes, a indiqué l’agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Selon la chaîne publique NHK, au moins 4.000 personnes ont été évacuées vers des abris. NHK a ajouté que deux rivières à Yamagata et une à Akita ont débordé.
L’agence météorologique japonaise (JMA) avait émis cette semaine son niveau d’alerte le plus élevé pour des fortes pluies à Yamagata. Elle a ensuite rétrogradé l’alerte d’un cran sur son échelle qui en compte cinq.
La JMA a toutefois appelé vendredi le public à « rester vigilant » face aux risques de glissements de terrain et d’inondations.
Source: Map