Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et à une cessation durable des hostilités entre les parties au conflit au Soudan.
Dans un communiqué publié samedi soir par son porte-parole, le chef de l’ONU a appelé les parties à respecter leurs obligations notamment en vertu du droit international humanitaire pour protéger les civils et faciliter un accès humanitaire complet et sans entrave à toutes les zones dans le besoin.
Par ailleurs, il s’est dit profondément préoccupé par l’escalade des tensions entre des entités armées à El Fasher, dans le Darfour Nord, une région “déjà au bord de la famine”.
“Des rapports alarmants indiquent qu’une attaque contre El Fasher pourrait être imminente. Une telle attaque serait dévastatrice pour les civils de la ville et pourrait conduire à une extension du conflit le long des lignes intercommunautaires à travers les cinq États du Darfour”, a prévenu le haut responsable onusien.
Il a relevé que El Fasher est une plateforme humanitaire des Nations Unies qui veille à ce que l’aide vitale soit distribuée dans les cinq États du Darfour en fonction des besoins.