Au marché Tilène, situé au quartier de La Médina, à Dakar, la viande et le poisson, très prisés en cette période de ramadan, sont vendus à des prix élevés au grand désarroi des consommateurs qui ne savent plus où donner de la tête.
Dans ce marché comme dans d’autres lieux de commerce dakarois, l’ambiance est plutôt bon enfant en ce début du mois de jeûne.
Le long des allées de ce haut lieu de commerce de légumes et diverses autres denrées alimentaires de la capitale, le ballet des usagers est permanent.
A mesure que le temps passe, l’ambiance vire à l’effervescence. Les discussions, les éclats de rire et les marchandages se mêlent au vacarme.
Venue faire le marché, Adji Birgui Diatta dégage une grande élégance dans sa tenue style Djellaba du Maroc.
Mais c’est non sans un certain désarroi qu’elle déambule dans les allées du marché. Un sentiment provoqué par la cherté des prix avancés par le boucher.
”Chaque jour, le marché devient de plus en plus cher, surtout la viande qui grimpe jusqu’à 4000 francs le kilogramme’’, se désole-t-elle.
Mohamed Baillo vend de la viande de bœuf depuis 1992. De teint clair et de taille élancée, Baillo, la cinquantaine, s’empresse de découper la viande en morceaux. Il espère voir les clients affluer en ce mois de forte consommation, surtout de viande, chez les musulmans.