A LA UNE

La Chine célèbre le nouvel an sous le signe du dragon

La République populaire de Chine, à travers sa représentation diplomatique de Niamey, célèbre le 10 février, la fête du nouvel an chinois dont l’année 2024 correspond à l’année du dragon qui est le seul animal divin du zodiaque chinois, symbolisant la dignité et la puissance, signifiant aussi la chance et la bonne fortune.

Le 8 février 2023, l’ambassadeur de Chine au Niger Jiang Feng avait présidé une réception pour célébrer le Nouvel An au sein de l’Ambassade de Chine pour la communauté chinoise au Niger.

A cette occasion, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a offert un panier de fleurs à l’Ambassade de Chine afin de manifester la sympathie du peuple nigérien, au peuple chinois.

La fête du nouvel an chinois ou fête de printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune. Par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’année passée, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page