Le président de la Commission énergie, climat et développement de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Edi Boraud, a présenté, vendredi 26 janvier 2024, à Abidjan-Cocody, l’initiative africaine de decarbonisations et de compensation volontaire de carbone dite » Afrik-ecolo » consacrée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) verte 2023.
Portée par la FIPME et co-initiée par l’ Agence conseil pour la transition énergétique et le climat (ATEC) et Broni Ingénierie, cette initiative bénéficie de l’ appui de la Direction de l’ économie verte et de la responsabilité sociétale des organisations au sein du ministère de l’ Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique.
« Afrik-ecolo » a pour objectif général de decarboner les grands événements africains et plus largement les grands rendez-vous dans le respect de l’ accord de Paris sur le climat de 2015 et des contributions déterminées aux niveaux nationaux », a expliqué M. Boraud.
La première composante de cette initiative consacrée à la CAN 2023 qui se déroule de janvier à décembre 2024 dans les villes qui abritent la compétition, est placée autour du thème » Agissons ensemble pour réduire l’empreinte carbone de la CAN 2023 dans le respect des accords de Paris 2015 sur le climat, et des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire ».
Cette initiative permettra d’évaluer l’impact de l’organisation de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire, sur l’ environnement et susciter sa compensation volontaire par les 24 pays participants pour en faire la première CAN verte de l’histoire du football africain « , a-t-il renchéri.
Source: Map