Liberia: le président élu Joseph Boakai investi pour un mandat de six ans
Liberia: le président élu Joseph Boakai investi pour un mandat de six ans
Le président élu du Liberia, Joseph Boakai, a prêté serment, lundi à Monrovia, pour un mandat de six ans, après sa victoire fin novembre sur le chef de l’Etat sortant George Weah.
M. Boakai, 79 ans, a été investi lors d’une cérémonie organisée dans la cour du Parlement, en présence de délégations étrangères dont le chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo et l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.
M. Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, a représenté SM le Roi Mohammed VI lors de cette cérémonie officielle.
Vétéran de la politique libérienne, vice-président de 2006 à 2018 sous la présidence de Ellen Johnson Sirleaf et serviteur de l’Etat pendant plus de 40 ans, M. Boakai a remporté au second tour la présidentielle le 14 novembre, avec 50,64% des voix, contre 49,36% pour son adversaire, l’ex-star du foorball.
M. Weah, qui avait battu M. Boakai en 2017 au second tour, a reconnu sa défaite avant l’officialisation de sa victoire.
Dans une déclaration publique, fin novembre, après son élection, le président Boakai avait promis de former un gouvernement « inclusif » dans un pays qui a été marqué par plusieurs décennies de guerre civile.
«Les élections sont désormais terminées et nous devons nous unir comme un seul peuple pour reconstruire notre pays», avait-il souligné.
Il avait aussi promis « d’étendre le développement à l’ensemble du pays », en construisant notamment des routes dans la région du sud-est, « négligée depuis des années ».
Comme durant sa campagne, M. Boakai a rappelé que la lutte contre la corruption sera l’un de ses combats et indiqué qu’il allait mettre en place un plan pour une transition « douce et pacifique ».
Il a aussi dit qu’il mènerait une réforme « radicale » de la sécurité et de la justice et ferait respecter l’Etat de droit.
Pour sa part, le président sortant Weah a annoncé tirer un trait définitif sur la présidence.
« J’ai 57 ans et l’âge de la retraite est fixé à 65 ans (au Liberia). Dans six ans, j’aurai 63 ans et je ne pourrai pas travailler pendant deux ans seulement », avait-il dit.
Source: Map