Les Chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés (Mna) conforte son appui au processus politique onusien concernant le différend régional autour du Sahara marocain, en vue de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable ».
Ils ont manifesté leur soutien dans une déclaration finale sanctionnant les travaux du 19e Sommet du Mna, tenu les 19 et 20 janvier à Kampala en Ouganda. A cette occasion, ils se sont félicités du processus des négociations tenues sous les auspices des Nations unies et de l’engagement des parties à continuer de faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue afin d’entrer dans une phase de négociations plus intensive.
Dans cette déclaration, ils ont mis en exergue l’importance et la pertinence des résolutions adoptées depuis 2007 par le Conseil de sécurité de l’Onu, y compris sa résolution 2703 adoptée le 30 octobre 2023, qui a confirmé que la solution politique définitive ne peut être qu’une « solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ».
Par ailleurs, les Chefs d’État et de gouvernement ont loué le rôle central du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, dans la défense des droits du peuple palestinien à établir un État souverain, indépendant et viable avec Al-Qods-Est pour capitale, conformément aux décisions internationales y afférentes et au plan de paix arabe visant la création de deux États indépendants reconnus internationalement.
En outre, le Mna a salué les initiatives politiques et les actions humanitaires et sociales entreprises par le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, pour préserver les intérêts et les revendications de la population palestinienne. De même, il a loué le rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en tant que bras exécutif du Comité, dans la préservation du statut juridique de la Ville sainte et de son identité, ainsi que la protection des lieux de culte.
La Déclaration finale adoptée au terme du 19e Sommet du Mna a mis, également, en exergue le rôle pionnier joué par le Maroc à l’Onu dans l’adoption de plusieurs initiatives avant-gardistes. Dans ce sens, la Déclaration finale s’est référée à la résolution contre l’Autodafé du Saint Coran et le discours de haine, présentée par le Maroc le 25 juillet 2023 et adoptée par l’Assemblée générale de l’Onu à l’unanimité.
Aussi, ils ont appuyé et encouragé les initiatives marocaines nationales et régionales sur le développement humain et le développement durable, ainsi qu’en matière de lutte contre la corruption et la question de la migration et des changements climatiques.
De même, la Déclaration de Kampala a loué le rôle clé du Maroc dans la facilitation du processus onusien de soutien à la Prévention, à la préparation et à la réponse aux pandémies (Ppr)
Aldar: map