“100 ans de journalisme à la Une” est l’intitulé de l’ouvrage collector que vient de publier le Groupe Le Matin pour retracer le progrès et l’épopée du groupe.
En feuilletant cet ouvrage, le lecteur est emporté de page en page par la magie des moments glorieux de l’histoire récente et passée du Royaume sous le prisme du journal “Le Matin”, créé en 1908 sous son ancienne appellation “La vigie Marocaine”.
“Un mot se dégage de ce siècle de journalisme chez Le Matin, celui de +progrès+”, écrit le PDG-Directeur de publication du groupe, Mohammed Haitami, soulignant qu’en parcourant cet ouvrage du journal sur ses 100 ans de journalisme à la Une, le progrès du Royaume est visible au même titre qu’il l’est sur le terrain.
“Progrès” est le mot qui résume également la vie du journal “Le Matin” depuis sa création. En effet, après avoir suivi les évolutions des techniques d’impression et d’édition au fil des années, il a pris le virage digital depuis l’apparition d’internet au Maroc et n’a cessé de développer son offre éditoriale jusqu’à devenir aujourd’hui un média omnicanal épousant les nouvelles habitudes de consommation de l’information, tout en préservant son histoire, son activité historique et les fondamentaux du métier, poursuit-il dans la présentation de ce livre.
Dans ce cadre, il a rappelé que depuis sa création au début du siècle dernier, “Le Matin”, sous ses différentes appellations passées (La Vigie Marocaine, Le Petit Marocain, Maroc Soir) et jusqu’à aujourd’hui, n’a cessé de suivre et de raconter les étapes clés de l’évolution du monde, mais surtout celles du Maroc.
“Images et informations de première main à l’appui, le journal a été le témoin de moments phares comme le déclenchement et la fin de la deuxième guerre mondiale, l’indépendance du Maroc, la formation du premier gouvernement, l’adoption de la première Constitution, la Marche verte…”, a indiqué M. Haitami.
Il a, dans ce sens, fait savoir que quotidiennement, “Le Matin” n’a cessé de consigner et de diffuser auprès d’un large public national et international des faits de première importance, mais aussi de partager des émotions fortes avec ses lecteurs à l’occasion d’événements joyeux ou douloureux ayant marqué l’histoire du Royaume.
“Le journal a également joué et joue toujours un rôle de vulgarisation auprès du public, s’agissant des grandes réformes, politiques publiques et stratégies de défense des intérêts de la Nation, conduites par les Souverains du Maroc”, a-t-il soutenu.
L’ouvrage, illustré des Unes du journal depuis la deuxième année de sa parution sous l’ancienne appellation “La Vigie Marocaine”, est scindé en trois parties: “L’histoire de la pré-indépendance”, “Naissance d’un Maroc moderne” et “Le Maroc se développe et rayonne à l’international”.
Aldar: map