En 2025, Le Maroc et l’Italie célèbreront deux siècles de relations diplomatiques. Partenaires solides, alliés régionaux et amis de longue date, les deux pays sont engagés dans un dialogue continu et un échange fructueux, au service de leur partenariat multidimensionnel et de la stabilité et du développement de la région.
Cet engagement vient de connaitre une nouvelle impulsion, à la hauteur d’une ambition partagée et de défis communs. A l’invitation de son homologue italien, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué mercredi 05 juillet, une visite de travail à Rome, l’occasion de ‘’conforter le dialogue permanent et la coopération concrète mutuellement avantageuse ».
« Cette visite en Italie s’inscrit dans le cadre des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à diversifier et renforcer les partenariats au sein de l’Europe et de l’UE et à consolider les liens avec des puissances européennes crédibles », a déclaré à cette occasion M. Bourita, soulignant que les relations entre les deux pays sont “traditionnellement fortes” et reposent sur une coopération “fructueuse” dans tous les domaines.
Rome figure, en effet, parmi les dix premiers partenaires commerciaux de Rabat avec 200 entreprises italiennes présentes dans le Royaume dans de nombreux secteurs. Plusieurs joyaux historiques dans les deux pays témoignent, en outre, d’une amitié séculaire renforcée par des liens culturels solides portés, notamment par deux diasporas respectives parfaitement intégrées dans les tissus économiques, sociaux et associatifs.
Signe de la dynamique vertueuse des relations entre les deux pays, la visite de M. Bourita a été marquée par la signature d’un plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel, un instrument bilatéral structurant conclu en 2019 à Rabat.
Ce cadre fixe quatre priorités pour les relations bilatérales pour les prochaines années, à savoir le renforcement du dialogue politique au sujet des questions régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Méditerranée, la consolidation de la coopération économique et culturelle, le renforcement de la coordination sécuritaire et la création d’un mécanisme de consultation sur l’immigration et les affaires consulaires.
Des questions nationales aux enjeux régionaux, l’agenda maroco-italien accorde, en fait, une attention particulière à la stabilité et au développement des voisinages méditerranéen et africain, témoignant d’un engagement commun et d’une action agissante en faveur d’un avenir collectif meilleur.
“Les deux pays sont décidés à œuvrer de concert pour une méditerranée plus stable”, a assuré à cet effet le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani.
L’Afrique est un autre dossier pour lequel l’Italie compte sur le Maroc. ‘’L’Italie souhaite travailler en Afrique avec le Maroc, qu’elle considère comme acteur principal dans le pourtour Méditerranéen, à la faveur de sa stabilité et des initiatives qu’il entreprend, sur instructions de SM le Roi, dans différents domaines”, a fait savoir M. Bourita.
Les deux partenaires travaillent, à cet égard, sur la mise en place d’un Conseil d’hommes d’affaires pour développer une vision commune, en vue d’œuvrer ensemble en Afrique et mutualiser leurs efforts en ce sens.
Pour accélérer les efforts, le chef de la diplomatie italienne se rendra prochainement au Maroc en vue de se concerter sur des actions concrètes au sujet des quatre axes prioritaires définis dans le plan d’action.
Selon le président de la Chambre des députés italien, M. Lorenzo Fontana, le “Maroc est un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée”.
La diplomatie italienne a fait part, dans ce sens, de toute son ambition pour l’avenir du partenariat avec le royaume.
“Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Italie pour la sécurité de la Méditerranée, avec lequel il est essentiel de travailler pour la stabilité et la prospérité de la région”, indique-t-on dans un communiqué publié à l’issue de la visite de M. Bourita, notant que “le Royaume est un pays essentiel dans le voisinage méridional, qui peut toujours compter sur l’Italie en tant que pays ami au sein de l’Union européenne ».
Au-delà de la Mare Nostrum, les deux pays partagent, entre autres, les soucis sécuritaires, en l’occurrence la prolifération de groupuscules et d’entités qui se sont répandus en Afrique menaçant la stabilité et la sécurité sur le continent. Et ils comptent bien œuvrer ensemble pour renforcer leur rôle dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et la criminalité transnationale.
ALdar : LA MAP