Le géant russe des nouvelles technologies Yandex a annoncé, lundi, le lancement de son IA générative YandexGPT (réseau de neurones YaLM 2.0, analogue de ChatGPT), pour une Tech Preview destinée aux professionnels et aux entreprises.
« A partir de juillet 2023, les premiers utilisateurs pourront tester le service pour résoudre des problèmes commerciaux urgents et déterminer avec l’équipe Yandex Cloud, les scénarios les plus significatifs pour le développement de YandexGPT sur la plate-forme cloud », a annoncé le groupe dans un communiqué.
Les entreprises pourront désormais accéder à “un réseau de neurones de nouvelle génération pour créer des chatbots et des assistants intelligents, générer, structurer des informations textuelles et d’autres tâches commerciales”, selon la même source.
« Dans l’application de test, l’utilisateur doit décrire le problème que l’entreprise souhaite résoudre à l’aide de YandexGPT et l’équipe Yandex Cloud sera en mesure d’évaluer si la version actuelle de la technologie convient comme solution », poursuit Yandex.
La version bêta grand public de YandexGPT a été lancée le 17 mai 2023. Elle est disponible sur l’application d’assistance vocale de Yandex connue sous le nom d’Alice.
YandexGPT vient s’ajouter à GigaChat, un chatbot à intelligence artificielle lancé en avril par le groupe russe Sber pour concurrencer l’agent conversationnel américain ChatGPT.
Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT d’OpenAI connaît un immense succès avec des millions d’utilisateurs actifs mensuels.