L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a présidé, jeudi, la 2ème réunion du Dialogue de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la pollution par les plastiques, au titre de l’année en cours.
Le diplomate, qui a co-présidé la rencontre avec son homologue chinois, a affirmé l’engagement du Maroc aux niveaux national et international dans la lutte contre la pollution plastique.
Il a relevé, dans ce sens, que le Royaume est l’un des initiateurs du lancement de ce dialogue, auquel participent 76 pays représentant 86% du commerce international, consacrant ainsi son leadership international dans le domaine environnemental.
La présidence par le Maroc de ce dialogue intervient à un moment crucial à l’horizon de la 13ème Conférence ministérielle de l’OMC, alors que les acteurs aspirent à l’adoption d’une approche globale qui transforme le commerce du plastique en une partie de la solution au problème environnemental et conduit à la promotion d’une économie circulaire favorable au respect du climat, de l’environnement et de la sécurité sanitaire.
M. Zniber a souligné le caractère global du phénomène de la pollution plastique, lequel ne peut être combattu efficacement qu’à travers la conjugaison des efforts et le renforcement de la coopération entre toutes les parties prenantes et les différents acteurs.
Le diplomate a présenté des données choc sur l’ampleur du phénomène, indiquant que la moitié de tout le plastique a été produite à partir de 2000 et que plus de 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été générés en 2021, en hausse de 6 tonnes par rapport à 2019.
M. Zniber a plaidé pour l’intensification des efforts pour renforcer les initiatives internationales visant à mettre fin à la pollution plastique qui menace le présent et l’avenir de la planète, dont le processus visant à élaborer un instrument international contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin.
L’ambassadeur a passé en revue l’avancement du dialogue informel sur la pollution plastique au sein de l’OMC, notant que des rencontres successives ont permis de construire une compréhension collective du grand défi posé par la pollution plastique et de la contribution à apporter par les acteurs du commerce international pour y faire face.
ALdar : LA MAP