Les efforts déployés par le Maroc au cours de sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme entre 2015 et 2022, ont été mis en avant, jeudi au Caire, dans le cadre des travaux de la 21e session du Comité de coordination de ce Forum.
Intervenant à cette occasion, le Directeur des questions globales au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Ismail Chekkori, a affirmé que le Maroc a contribué à orienter les efforts du Forum mondial de lutte contre le terrorisme avec engagement, dévouement et détermination, d’une manière qui a contribué à appuyer et à élaborer les visions et les valeurs du Forum et à les défendre.
Cette approche reflète l’esprit de coopération qui caractérise le Maroc, son implication active et efficace dans la coopération multilatérale internationale, et son attachement fort aux principes de solidarité et de coopération internationale, conformément à la philosophie et aux règles, ainsi qu’aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné M. Chekkori.
Dans ce sens, il a indiqué que le Maroc, tout au long de sa coprésidence du Forum, a dirigé de manière active et responsable les efforts du Forum en tant que plate-forme cruciale pour la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, soulignant que le Royaume était au niveau de la confiance de la communauté internationale et a déployé de grands efforts pour mettre en oeuvre la vision et les valeurs du Forum.
À cet égard, il a noté que le Maroc a oeuvré pour préserver le caractère unique du Forum mondial de lutte contre le terrorisme en tant que plate-forme pour un pluralisme efficace face aux défis actuels et émergents du terrorisme, et a travaillé collectivement pour parvenir à des réponses tangibles et innovantes pour lutter contre le terrorisme, ce qui a permis de réaliser de grands progrès dans ce domaine.
Dans le prolongement de cet engagement, M. Chekkori a souligné que le Maroc continuera à contribuer avec son efficacité habituelle à la mission du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et qu’il ne ménagera aucun effort pour poursuivre la promotion de la vision et des objectifs du Forum et coopérer avec ses Etats membres avec détermination et volonté afin de renforcer la mise en œuvre opérationnelle de ses décisions.
Il a fait part de l’appréciation du Maroc pour le soutien et la coopération internationale qui ont contribué au succès de sa coprésidence du forum.
Le Maroc a co-présidé le forum pendant trois mandats consécutifs, conjointement avec les Pays-Bas entre 2015 et 2019, avec le Canada entre 2019 et 2022, et avec l’Union européenne depuis septembre 2022. L’Égypte présidera conjointement le Forum avec l’Union européenne jusqu’en 2025.
Au cours de sa présidence du Forum, le Maroc a assumé des responsabilités de coordination et a joué un rôle pionnier et efficace dans la promotion d’une approche collective au sein de ce mécanisme.
L’approche du Maroc dans la gestion des travaux du Forum s’est également caractérisée par un esprit de coopération, de travail d’équipe, d’efficacité et d’une adhésion ferme aux principes de solidarité et de coopération internationale, conformément aux directives de SM le Roi, visant à renforcer le rôle de pionnier du Royaume en tant qu’acteur responsable et efficace de l’action internationale multilatérale.
Le bilan de cette présidence a été marqué par l’organisation de 6 réunions ministérielles, la tenue de 13 réunions du Comité de Coordination du Forum, la préparation et l’approbation de 32 documents de travail, répartis en notes, annexes, recommandations, et autres, en plus à plus de 138 réunions du groupe de travail et d’experts.
ALdar : LA MAP