La Sierra Leone a salué vendredi le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa vision clairvoyante visant à consolider la coopération Sud-Sud et la solidarité dans le continent africain.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Sierra Leone, tenue à Dakhla sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue sierra-léonais, David J. Francis, la Sierra Leone a salué la contribution louable du Royaume du Maroc à la promotion de la cohésion, de la paix et de la prospérité de la sous-région depuis la création de l’Union du fleuve Mano.
Par ailleurs, les deux parties ont fait le point sur l’état d’avancement du projet du gazoduc Nigeria-Maroc, qui acheminera le gaz nigérian vers tous les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à la côte méditerranéenne.
Elles ont également exprimé leur confiance que ce projet énergétique de grande envergure stimulera considérablement l’intégration économique de la région et profitera à l’ensemble des pays concernés en libérant leur potentiel industriel et en réduisant leur déficit énergétique, lit-on dans le communiqué, qui ajoute que M. Francis a renouvelé, à cette occasion, le soutien agissant de son pays pour atteindre les objectifs et accélérer la mise en œuvre de cette initiative transformatrice.
Par ailleurs, les deux ministres ont mis en exergue les relations solides et séculaires de fraternité et de solidarité qui lient les deux pays, et salué les liens excellents d’amitié et de respect mutuel qui existent entre les deux chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Dr. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone.
Selon le communiqué conjoint, M. Bourita a salué le développement remarquable qu’a connu la République de Sierra Leone ces dernières années sous le leadership du Président Julius Maada Bio et réaffirmé l’engagement du Royaume du Maroc à contribuer aux efforts déployés par le gouvernement sierra-léonais pour renforcer davantage le développement économique et humain du pays.
Aldar: La Map