Un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs au Soudan, a indiqué mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors que le pays africain est le théâtre de combats intenses entre l’armée et les Forces de soutien rapide.
« Je peux confirmer qu’hier, un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs. Tout le monde est sain et sauf. Mais cette action était imprudente, irresponsable et bien sûr dangereuse », a ajouté Blinken dans des déclarations à la presse.
Le responsable américain, qui se trouve au Japon pour prendre part à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu au Soudan où les combats font rage entre l’Armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide menée par le général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti.
« Lors des appels que j’ai eus avec les généraux Hemedti et Burhan, j’ai dit très clairement que toute attaque, menace, danger posé à nos diplomates était totalement inacceptable », a affirmé Blinken.
Plus de 185 personnes ont été tuées et 1.800 autres blessées depuis le début des combats samedi dans ce pays d’Afrique du Nord-Est.
ALdar : LA MAP