A LA UNEALDAR TVMONDE

Séisme en Syrie: l’ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a annoncé, mardi à New York, un appel humanitaire de 397 millions de dollars en faveur de la population de la Syrie sinistrée par le récent tremblement de terre.

« Cet appel couvrira une période de trois mois », a indiqué le chef de l’ONU lors d’une conférence de presse, notant que les Nations Unies sont en train de finaliser un appel similaire pour la Turquie.

Il a relevé qu’immédiatement après le puissant séisme, l’organisation internationale a fourni 50 millions de dollars par le biais du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), ajoutant que l’effort humanitaire dans ce pays mobilise l’ensemble du système onusien et des partenaires pour venir en aide à près de cinq millions de Syriens.

M. Guterres a, par ailleurs, indiqué que les souffrances humaines causées par cette catastrophe naturelle “ne devraient pas être aggravées par des obstacles créés par l’homme”, appelant à permettre un accès sans entrave à l’aide humanitaire.

“L’aide doit passer de tous les côtés par tous les itinéraires sans aucune restriction », a-t-il insisté.

Il a en outre exhorté les États membres et les autres parties à financer “pleinement” cet effort sans délai et à aider les millions d’enfants, de femmes et d’hommes dont la vie a été bouleversée par cette “catastrophe générationnelle”.

Lundi, le haut responsable onusien s’est félicité de l’ouverture de deux autres points de passage entre la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois afin de permettre la livraison de l’aide humanitaire aux personnes sinistrées par le séisme.

Actuellement, seulement un point de passage entre la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie, celui de Bab al-Hawa, est autorisé par le Conseil de sécurité de l’ONU pour l’acheminement de l’aide et les appels se multipliaient depuis le séisme du 6 février pour l’ouverture d’autres points de passage.

Le séisme a durement touché le nord-ouest de la Syrie, une région où 4,1 millions de personnes dépendaient déjà de l’aide humanitaire. Plus de 4.300 morts et 7.600 blessés y ont été comptabilisés, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Le Coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, qui s’est rendu du côté turc du passage de Bab al-Hawa ce weekend, avait estimé qu’il fallait faire plus pour aider les Syriens.

“Jusqu’à présent, nous avons laissé tomber les habitants du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent abandonnés à juste titre. À la recherche d’une aide internationale qui n’est pas arrivée”, avait-il indiqué.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page