A LA UNEALDAR TVMONDE

Audrey Azoulay salue les actions du président ivoirien en faveur de l’UNESCO

La Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azouley a salué, mercredi à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, les actions du président de la République, Alassane Ouattara en faveur de son institution.

«Je veux remercier le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour son soutien continuel à l’UNESCO et son engagement pour construire la paix», a déclaré Mme Azoulay lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët Boigny (FHB)-UNESCO pour la recherche de la paix organisée à Yamoussoukro.

Pour elle, en remettant ce prix FHB-UNESCO, l’organisation s’inscrit «dans les pas, l’héritage et la pensée» de l’ancien président ivoirien, Houphouët Boigny. Il s’inscrit aussi dans la conception de la paix et du dialogue, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

La directrice générale de l’UNESCO, a expliqué que le jury a voulu décerner ce prix 2022 à la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, pour la «décision courageuse» qu’elle a prise en 2015 d’accueillir plus d’un million de réfugiés dans son pays (…).

Grâce à la Chancelière Merkel, plus de la moitié des réfugié ont obtenu de l’emploi et se sont intégrés, a-t-elle fait savoir.

Il a été aussi décidé d’accorder une mention d’honneur pour ce prix FHB-UNESCO pour la recherche de la paix 2022, à la présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge, pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu, en république démocratique du Congo, ajoute la même source.

Cette cérémonie dans la capitale politique ivoirienne a vu la présence du président Alassane Ouattara, de ses homologues du Sénégal, Macky Sall, du Ghana, Nana Akuffo-Addo, du Libéria, Georges Weah, du président en exercice de l’Union africaine (UE) représentant de Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, du Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page