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DG d’IBM Maroc : Objectifs de durabilité… un impératif commercial pour les entreprises africaines

Les objectifs de durabilité constituent un impératif commercial pour les entreprises africaines, a souligné le Directeur Général d’IBM Maroc, Mimoun Ouchaou, dans un article publié sous le titre « Comment les organisations africaines peuvent utiliser l’IA pour accélérer la durabilité en 2023 ».

« Les entreprises africaines ne peuvent plus considérer les objectifs de durabilité comme une option – c’est un impératif commercial. Dans le monde actuel d’interconnecté, les chefs d’entreprise du continent sont confrontés à des pressions croissantes pour une plus grande transparence en matière de durabilité de la part des conseils d’administration, des investisseurs, des clients et des employés », a expliqué M. Ouchaou dans cet article. Et de poursuivre: « Des données récentes montrent que la durabilité occupe une place de choix dans les agendas des entreprises – près de la moitié (48%) des PDG mondiaux déclarent que l’augmentation de la durabilité est l’une de leurs principales priorités – en hausse de 37 % depuis 2021. La COP27 de l’année dernière a souligné l’importance de passer des engagements à l’action dans la lutte contre le changement climatique ».

En 2023, l’objectif est non seulement de fixer des objectifs ambitieux en matière de durabilité, mais aussi de transformer ces ambitions en actions.

Pourtant, seuls 23% des chefs d’entreprise déclarent mettre pleinement en œuvre des stratégies de développement durable dans leur organisation aujourd’hui, et ces dirigeants indiquent que le manque d’informations fiables sur les données les empêche d’agir.

Relever les défis de la durabilité peut exiger des entreprises qu’elles réalisent des investissements substantiels dans l’informatique verte, les nouveaux processus et les technologies, comme l’IA, pour combler le fossé entre la stratégie et l’impact, et il existe plusieurs façons dont l’IA accélérera leurs efforts de durabilité en 2023.

Etablir une base de données ESG Les données sont un ingrédient essentiel pour obtenir des résultats par rapport aux objectifs de durabilité, et de nombreux chefs d’entreprise reconnaissent que pour atteindre les objectifs de durabilité, ils doivent disposer de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) significatives qui les aideront à évaluer leurs progrès. La bonne nouvelle est qu’il existe une pléthore de données environnementales disponibles dans les opérations d’une organisation qui peuvent être extraites des opérations des installations, de la consommation d’énergie, de la maintenance des actifs, de l’infrastructure informatique, etc.

En même temps, il est difficile de collecter et de donner un sens à des volumes de données qui se trouvent dans différents silos au sein d’une entreprise. Les organisations doivent être équipées pour communiquer des données à une variété de parties prenantes et en fonction d’un paysage complexe de cadres ESG.

Au cours de l’année à venir, les parties prenantes tiendront les dirigeants davantage responsables des efforts de leur entreprise en matière de durabilité. Les entreprises se tourneront vers les technologies d’automatisation pour la collecte et la consolidation de centaines de types de données afin de fournir systématiquement des informations transparentes, vérifiables et de qualité financière et de rendre compte des progrès accomplis.

La technologie de l’IA peut aider à gérer, analyser et opérationnaliser les données, ce qui permet aux entreprises de présenter des rapports sur leurs objectifs. Les entreprises seront en mesure de mesurer les données ESG là où elles sont stockées et de les transformer en informations prédictives qui pourront être utilisées pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des critères de durabilité et, contribuer ainsi à réduire l’impact environnemental des opérations commerciales quotidiennes. Construire des chaînes d’approvisionnement plus responsables Les entreprises ont besoin d’une visibilité approfondie de la chaîne d’approvisionnement pour atteindre leurs objectifs de durabilité et répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’ESG. La possibilité de remonter à la source des produits est essentielle pour certifier qu’ils ont été produits de manière éthique et durable, et les consommateurs attendent de plus en plus une transparence totale, du premier au dernier kilomètre de la chaîne d’approvisionnement. La compréhension de l’empreinte carbone est également essentielle, car les émissions de portée 3 peuvent représenter jusqu’à 90 % des émissions globales de gaz à effet de serre.

La transparence et la visibilité nécessitent des données fiables et sécurisées, et la plupart des responsables de la chaîne d’approvisionnement (CSCO) s’attendent à ce que des niveaux accrus de transparence et de visibilité soient des facteurs clés de différenciation au cours des trois prochaines années. L’utilisation des données, de l’analyse et de l’IA permet aux organisations d’optimiser les flux de travail et de fournir cette visibilité, et les CSCO exploiteront

 

ALdar : LA MAP

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