A LA UNEALDAR TVECONOMIE

Qatar: l’aéroport de Doha veut battre son record de passagers

L’aéroport international de Doha au Qatar espère dépasser son record de 40 millions de voyageurs en 2023, en tentant de tirer profit des retombées de l’organisation du Mondial de football, a déclaré dimanche le responsable du tourisme de cet émirat du Golfe.

« Nous espérons battre cette année le record du nombre des passagers qui transiteront par Hamad », le principal aéroport international du pays, a déclaré Akbar Al-Baker, patron de l’Office du tourisme du Qatar et PDG de la compagnie nationale Qatar Airways.

Cet aéroport avait enregistré un record de 39,5 millions de passagers en 2019 avant d’être frappé de plein fouet par la crise du coronavirus.

L’organisation de la Coupe de monde de football en novembre et décembre a permis de booster la fréquentation de l’aéroport à 35,7 millions passagers en 2022.

La capacité limitée de l’aéroport a toutefois freiné le développement de l’activité l’année dernière, a déploré le responsable.

« Si nous n’avions pas un manque de capacité, nous aurions dépassé les chiffres de 2019 », a affirmé M. Baker aux journalistes en marge de l’annonce d’un salon de la bijouterie et de l’horlogerie, le dernier d’une série d’événements visant à attirer les visiteurs.

« Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a plus de Coupe du monde de la FIFA, donc battre ce record serait vraiment une grande réussite », a-t-il déclaré.

Le Qatar dépense des milliards de dollars pour augmenter la capacité de son principal aéroport afin qu’il puisse accueillir 70 millions de personnes par an.

Ce riche émirat du Golfe oeuvre également à multiplier les liaisons de Qatar Airways, dans le but de conforter son statut d’acteur majeur dans le transport aérien mondial.

L’aéroport concurrent de Dubaï a annoncé en novembre qu’il attendait 64,3 millions de passagers en 2022.

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page