Roche: homologation aux Etats-Unis d’un test mesurant les anticorps contre le SARS-CoV-2
Les autorités sanitaires aux Etats-Unis ont homologué le test du laboratoire Roche qui permet de mesurer le niveau des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2, qui cause le Covid-19, a annoncé mercredi le groupe suisse.
Ce test sérologique appelé Elecsys Anti-SARS-CoV-2 a été homologué dans le cadre d’une autorisation d’urgence par l’agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a affirmé Roche dans un communiqué.
Réalisé à partir d’un échantillon sanguin, ce test avait déjà été lancé en septembre dans les pays qui acceptent le marquage de conformité européenne CE.
Il permet de mesurer les anticorps contre la protéine de spicule (protéine S), une pointe protéique qui entoure la membrane de la capside du virus SARS-CoV-2 et qui permet au virus de pénétrer dans les cellules humaines.
De nombreux vaccins actuellement à l’étude cherchent à déclencher une réponse au niveau des anticorps contre cette protéine, a rappelé le groupe suisse, précisant que ce test peut être utilisé pour mesurer la réponse immunitaire des patients et suivre son évolution dans le temps.
Il pourrait aussi être utilisé pour les dons de plasma, une des pistes étudiées dans la palette d’options de traitement contre le nouveau coronavirus, toujours très limitées.
Le test est réalisé sur les machines d’analyses du groupe suisse, disponibles dans de nombreux hôpitaux et laboratoires d’analyses. Elles permettent d’obtenir un résultat pour ce test en environ 18 minutes, a précisé Roche.