La position extérieure globale (PEG) du Maroc, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie nationale vis-à-vis du reste du monde, a affiché une situation nette débitrice de 834,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, contre -803,4 MMDH à fin juin 2022, indique l’Office des Changes.
Cette situation résulte d’une hausse des encours des engagements financiers ( 39,5 MMDH), plus importante que celle des avoirs financiers ( 8,3 MMDH), précise l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin septembre 2022.
L’accroissement des engagements financiers s’explique essentiellement par la progression de l’encours de la composante « autres investissements » de 37,9 MMDH et de l’encours des investissements de portefeuille en titres marocains de 6 MMDH atténuée par la baisse de l’encours des investissements directs de 4,3 MMDH, précise la même source.
La hausse de l’encours des avoirs financiers est conséquente, principalement, de l’accroissement de 11,3 MMDH de l’encours des avoirs de réserve et de 2,9 MMDH de l’encours des investissements directs atténué par la régression de 6,7 MMDH de l’encours de la composante « autres investissements ».
ALdar : LA MAP