A LA UNEALDAR TV

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’entretient avec son homologue espagnole

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la ministre espagnole de la Science et de l’innovation, Diana Morant Ripoll, visant à consolider leur coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.

Mme Morant Ripoll accompagne le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, arrivé mercredi au Maroc à la tête d’une importante délégation pour coprésider avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, les travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment en matières de recherche scientifique et d’innovation.

« Nous sommes appelés à relever des défis communs en matière d’énergie, de lutte contre le changement climatique ou encore de sécheresse », a indiqué Mme Morant Ripoll, a affirmé Mme Morant Ripoll dans une déclaration à la presse, relevant en ce sens l’importance de la recherche scientifique en vue de répondre aux attentes de la jeunesse des deux pays.

Pour sa part, M. Miraoui a exprimé la volonté d’apporter un nouveau souffle aux relations bilatérales, mettant en exergue l’importance de l’investissement dans le capital humain et plus particulièrement dans la jeunesse.

La signature d’une convention en ce sens est à même de renforcer le partenariat déjà existant, de développer la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des docteurs, a-t-il affirmé.

Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la collaboration entre les chercheurs marocains et espagnols s’est traduite par 586 copublications dans des journaux internationaux indexés dans la base SCOPUS pour l’année 2022, résultant principalement de leur participation conjointe aux programmes européens H2020 et les programmes euro-méditerranéens PRIMA et les COFUND.

A cette occasion, les deux ministères ont procédé à la signature de deux Memoranda d’entente visant à renforcer la collaboration scientifique et d’innovation entre les deux pays.

Le premier Mémorandum d’Entente, signé avec le Ministère de la science et de l’innovation et le Ministère des universités du Royaume d’Espagne, ambitionne de développer des activités de coopération scientifique, technologique et d’innovation dans des domaines d’intérêt commun entre les deux pays, tandis que le second, signé avec le Ministère des universités et présenté par le Ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, José Manuel Albares, vise à définir les modalités et les conditions d’une collaboration entre les deux parties dans les domaines prioritaires liés à l’enseignement supérieur, a précisé le communiqué. Les Royaumes du Maroc et d’Espagne entretiennent des relations distinguées depuis la signature de l’Accord de coopération culturelle en 1980, qui ont donné lieu à de nombreux accords inter-ministériels et programmes d’application entre les gouvernements ainsi que des accords interuniversitaires, selon la même source.

La 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, qui se tient huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par M. Pedro Sánchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page