Le taux d’inflation en Autriche s’est élevé à 11,1% en janvier 2023, soit une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent, a indiqué, mercredi, l’institut autrichien de la statistique « Statistics Austria ».
« Après trois baisses au cours des mois d’octobre à décembre de l’année dernière, l’inflation s’est accélérée à nouveau en janvier 2023 à 11,1%. La principale raison en est la forte augmentation des prix énergétiques des ménages, malgré le frein sur le prix de l’électricité », a expliqué l’Institut dans un communiqué. En effet, les mesures de réduction des coûts de réseau, qui ont fortement augmenté, ne devraient entrer en vigueur qu’en mars. Ainsi, les prix du carburant ont enregistré une légère hausse en janvier, poursuit la même source.
Le taux d’inflation en Autriche s’est établi à 10,2% en décembre 2022, après 10,6% le mois précédent et 11% en octobre.
L’inflation en 2022 a été principalement alimentée par la hausse des prix des combustibles solides ( 91,2%), des autres produits pétroliers ( 83,8%), des engrais et produits agrochimiques ( 59%), des produits chimiques industriels ( 54,7%), de l’essence à moteur, y compris le diesel ( 49,2 %) et céréales, semences et aliments pour animaux ( 44,2%), selon l’institut.
ALdar : LA MAP