L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon, Abdellah Sbihi, a rencontré, à Libreville, l’équipe nationale marocaine de cyclisme, ayant pris part à la 16-ème édition du Tour « Tropicale Amissa Bongo ».
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Sbihi de saluer la volonté, la patience et le courage des Nationaux, qui ont réussi à sillonner, avec brio, plusieurs provinces du Gabon, malgré certaines difficultés liées notamment à la chaleur et une opposition féroce qui ne laisse que très peu de répit.
Dans ce sillage, le diplomate marocain a pris des nouvelles relatives aux conditions de participation des Marocains à la Tropicale Amissa Bongo, ainsi que celles liées à leur séjour au Gabon.
Par ailleurs, l’Ambassadeur de SM le Roi a tenu à encourager les coureurs marocains, tout en leur souhaitant davantage de réussite et de succès lors des prochaines compétitions continentales et internationales.
Pour sa part, le jeune coureur Achraf Ed-Doghmi a tenu, au nom de ses coéquipiers, à exprimer ses remerciements à l’Ambassadeur de SM le Roi.
Il a souligné que la participation à la Tropicale Amissa Bongo reste une belle leçon, tout en notant que les péripéties multiples de ce Tour ont démontré à l’ensemble du staff les points forts et ceux à améliorer pour aborder les prochaines épreuves, en l’occurrence, les championnats d’Afrique à Accra.
Achraf Ed-Doghmi a, dans ce sens, dit que les Nationaux seront au rendez-vous, munis d’une grande volonté de défendre les couleurs du Royaume au Ghana.
Le vélo marocain a participé, depuis lundi, au 16ème Tour du Gabon. S’ensuivront deux participations aux Tours du Sahel en Mauritanie, et celui du Rwanda.
Les Nationaux participeront, ensuite, au championnat d’Afrique, qui se déroulera dans la capitale ghanéenne, Accra, du 8 au 13 février. L’objectif étant de rafler le maximum de points et de se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu du 3 au 13 août 2023 à Glasgow, et pour les Jeux Olympiques (Paris 2024).
Le Français Geoffrey Soupe de l’équipe TotalEnergies a remporté la 16-ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, au terme de la 7-ème étape courue, dimanche en circuit à travers les artères de Libreville sur une distance de 133 Km.
Pour sa part, Achraf Ed-Doghmi a fini le Tour à la 17-ème position parmi 84 coureurs.
Les vainqueurs des différentes catégories ont enfilé leurs maillots et reçu leurs prix, en présence notamment du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de la vice présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, du Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Frank Nguema, de plusieurs diplomates, ainsi que de personnalités appartenant au monde du sport en général, du cyclisme en particulier.
Six coureurs marocains ont pris part à la 16-ème édition du Tour cycliste du Gabon (Tropicale Amissa Bongo), du 23 au 29 janvier (catégorie UCI 2.1).
Il s’agit d’Achraf Ed-Doghmi, Adil El Arbaoui, Hussein Sabbahi, Hassan Saber, Youssef Bdadou et Chakir Baballah, encadrés par l’ancien champion cycliste, l’entraîneur national Abdelati Saadoune.
Aldar : LA MAP