L’économie espagnole a connu une croissance de 5,5 % en 2022, comme en 2021, après avoir enregistré une augmentation trimestrielle de 0,2 % au dernier trimestre de l’année, soit le même pourcentage qu’au trimestre précédent, selon les données des comptes nationaux, publiées ce vendredi par l’Institut national de la statistique (INE).
L’économie espagnole a ainsi enregistré sa deuxième croissance annuelle consécutive en 2022 après la hausse de 5,5 % enregistrée en 2021, qui marquait le retour à des taux positifs après la chute historique de 11,3 % du PIB causée par l’épidémie de coronavirus.
La croissance du PIB enregistrée en 2022 dépasse de 1,1 point les prévisions de croissance du gouvernement pour cette année-là (4,4 %) et est supérieure aux projections de certains organismes tels que le FMI (5,2 %), le panel Funcas (5 %) et la Banque d’Espagne (4,6 %).
La première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, Nadia Calviño, avait déjà prévenu que les prévisions de l’exécutif allaient être en deçà et que la croissance en 2022 serait supérieure à 5 %.
Son ministère a souligné ce vendredi que la croissance de 5,5 % en 2022 a été obtenue « dans un contexte international de grande incertitude », marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine, ce qui témoigne de la « grande force et de la résilience » de l’économie espagnole.
La demande intérieure a contribué à la croissance du PIB à hauteur de 2,8 points en 2022, soit 2,4 points de moins qu’en 2021, tandis que la demande extérieure a contribué à hauteur de 2,6 points, soit 2,3 points de plus que l’année précédente, « grâce au dynamisme des exportations », selon le ministère de l’Economie.
En ce qui concerne la demande intérieure, le ministère souligne qu' »elle a bien résisté à l’impact de l’inflation et de la hausse des coûts », la consommation privée et les investissements ayant augmenté de plus de 4 %.
Aldar : LA MAP