A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a exhorté mardi les pays à investir dans des environnements d’apprentissage favorables et inclusifs.
Dans un message, le chef de l’ONU a appelé à traduire en action les engagements pris l’année dernière lors de la conférence historique des Nations Unies pour transformer l’éducation dans le monde.
Il a également appelé les pays à mettre en place des systèmes éducatifs « qui peuvent soutenir des sociétés égalitaires, des économies dynamiques et les rêves illimités de chaque apprenant dans le monde ».
Les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) indiquent que quelque 244 millions de garçons et de filles ne sont toujours pas scolarisés cette année. De plus, 70% des enfants de 10 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont incapables de lire et de comprendre un texte simple. Cette année la Journée internationale est placée sous le thème “Investir dans les gens, donner la priorité à l’éducation”.
Une attention particulière est accordée aux filles et aux femmes en Afghanistan qui n’ont pas été autorisées à fréquenter l’école secondaire et l’université à la suite de la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, selon l’ONU.
Dans ce cadre, le haut responsable onusien a déclaré que l’éducation est un droit humain fondamental et le fondement des sociétés, des économies et du potentiel de chaque personne. “Cela m’a toujours choqué que l’éducation se voie accorder une si faible priorité dans de nombreuses politiques gouvernementales et dans les instruments de coopération internationale”, a-t-il regretté.
M. Guterres a rappelé que lors du Sommet sur la transformation de l’éducation qui s’est tenu en septembre dernier à New York, les pays se sont réunis pour “réinventer les systèmes éducatifs afin que chaque apprenant ait accès aux connaissances et aux compétences nécessaires pour réussir”.
Plus de 130 nations se sont engagées à faire en sorte qu’une éducation universelle de qualité devienne un pilier central des politiques publiques et des investissements.
Plusieurs initiatives mondiales y ont été lancées, notamment pour mobiliser un soutien à l’éducation dans les situations de crise, à l’éducation des filles, à la transformation de l’enseignement et aux systèmes d’éducation “verts”.
ALdar : LA MAP