La ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, a affirmé, dimanche à Rabat, que son pays entend tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la protection sociale.
Dans une déclaration à « M24 », la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Lolonyo Apédoh Anakoma a indiqué que sa visite dans le Royaume a pour objectif de s’informer de tous les acquis que le Maroc a accumulés en matière de promotion des conditions des catégories vulnérables, en particulier les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap et celles âgées.
Elle a également pour but, a-t-elle ajouté, de s’arrêter sur le niveau de prospérité des citoyens marocains, ainsi que sur les mesures prises par le Maroc pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Pour sa part, la ministre déléguée en charge de l’accès universel aux soins, Mamessilé Aklah Assih-Agba, a fait savoir que cette visite vise le partage des expériences en matière de protection sociale, en particulier dans le domaine de la santé.
Et d’affirmer que le Maroc a enregistré des progrès dans le domaine de la couverture sociale, formulant son espoir de consolider les liens de coopération en vue de tirer profit de l’expérience marocaine.
De son côté, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a expliqué que l’objectif de la visite de cette délégation ministérielle est de s’informer de près des réalisations majeures accomplies par le Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines de la protection sociale et de la santé.
Cette rencontre, selon Mme Hayar, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère qui contribue à la mise en oeuvre de ce chantier royal, notamment dans son volet social, soulignant que son département s’appuie sur le Registre social unifié (RSU) qui permettra un meilleur ciblage des citoyens.
Et la ministre de préciser que ce ciblage intelligent permettra de fournir d’autres services sociaux au profit des personnes en situation de précarité.
Aldar : LA MAP