Après la réussite des éditions précédentes, l’Ice Swim in Morocco revient samedi avec une nouvelle édition qui s’annonce grandiose avec notamment la participation de nageurs internationaux confirmés de la discipline.
La 6ème édition de l’Ice Swim in Morocco qui fait partie des rendez-vous incontournables du calendrier de l’International Ice Swimming Association se déroulera sur les eaux glacées du somptueux lac Aguelmam Azegza, véritable paradis sur terre encastré au beau milieu des montagnes du Moyen Atlas marocain.
Organisé par l’Association marocaine Sport et Nature en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Natation, la 6ème édition de l’Ice Swim in Morocco, une compétition qui promeut la pratique de la natation en eau glacée au Maroc, réunira quelque 120 nageurs représentant le Maroc, la France, l’Argentine, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Pologne, l’Afrique du Sud, le Royaume Uni, la République Tchèque, le Luxembourg ainsi que le Mexique.
Les participants s’affronteront sur différentes distances de 50 mètres à 1 mile. Six distances de courses seront proposées lors de cette édition à savoir les 50 mètres brasse, les 50m, 100m, 200m, 500m et 1.000 mètres nage libre.
Avec l’annonce des chutes de neige dans la région, le cadre sera idyllique pour les différents participants qui seront accompagnés de nageurs confirmés tout comme le Président de l’International Ice Swimming Association, Ram Barkai (Afrique du Sud), la multiple médaillée du monde dans la discipline, la Française Marion Joffle, la nageuse sud-africaine expérimentée Samantha Whelpton, la nageuse argentine, Ailen Lascano, la nageuse mexicaine Arleen Gonzalez qui a réussi la triple couronne de natation en eau libre ou encore l’aventurier Arnaud Chassery et Guillaume Leloher, nageur compétitif français qui performe en eau glacée sans oublier le nageur marocain de l’extrême Hassan Baraka.
La participation du nageur Mohamed Manfaloti sur le 50m Brasse est aussi à surveiller lors de cette édition organisée en étroite collaboration avec la Province de Khénifra, le Conseil Provincial de Khénifra , le Groupement Atlas, la Commune de Khénifra, et la commune de Aguelmam Azegza.
Dans une déclaration à la MAP, le nageur marocain en eau glacée et organisateur de l’Ice Swim in Morocco, Hassan Baraka a fait savoir que seuls le Maroc et l’Afrique du Sud en Afrique proposent des compétitions de nage en eau glacée, rappelant que cet évènement qui réunit plus de 10 nationalités, est depuis déjà quelques années un événement appartenant au circuit mondial de l’International Ice Swimming Association et est un outil très important quant au rayonnement du Maroc mais aussi à la promotion de la région et de la province.
M. Baraka a fait savoir que les nageurs marocains en eau glacée sont de plus en plus nombreux, précisant que cette édition sera marquée par la participation de 58 nageurs marocains qui vont braver les eaux froides de ce lac à couper le souffle.
Et M. Baraka d’ajouter que lors des derniers championnats du monde qui ont eu lieu la semaine dernière à Samoens en France (Haute Savoie), la nageuse Kanza Youss et le nageur Mohamed Manfaloti du Maroc ont pu remporté 1 médaille et 3 médailles respectivement à la natation en eau glacée marocaine sous l’égide de la International Ice Swimming Fédération, ce qui est très encourageant pour l’essor de la discipline.
La promotion de la pratique se poursuivra bien entendu par l’organisation de futures éditions de l’Ice Swim in Morocco, dans le merveilleux lac Aguelmam Azegza et bien entendu par la réalisation de stage sur la pratique et les bienfaits de la nage en eau froide notamment pour la santé et le développement de l’immunité, a-t-il dit.
Il est à rappeler qu’un encadrement spécifique sera réservé aux amateurs qui prendront part pour la première fois à cet événement avec des ateliers de respiration et de préparation qui seront mis en place.
Aldar : LA MAP