QNET, la société leader dans le monde de la vente directe E-Commerce, a réaffirmé son engagement à poursuivre sans détour les actions qui reflètent sa vision sociale, en ligne avec sa stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises). « QNET met tout en œuvre pour améliorer les vies des citoyens, une stratégie et une philosophie qui sont mises en relief par les nombreuses initiatives qui ont été menées au Maroc durant l’année 2022 », indique QNET dans un communiqué. La société est très impliquée dans ses initiatives humanitaires et caritatives à travers le monde, par le biais de son entité de RSE, la fondation RYTHM (Raise Yourself to Help Mankind), indique le communiqué, ajoutant que QNET s’est dévoué à construire la voie vers un avenir meilleur, en multipliant les initiatives pour promouvoir la durabilité, les opportunités d’emploi, et l’autonomisation des femmes au Maroc comme à l’international.
Commentant les initiatives RSE de l’entreprise au cours de cette dernière année, Malou Caluza, CEO de QNET, a déclaré : « Nous chérissons l’acte du don, car nous reconnaissons le changement que nous sommes en pouvoir de réaliser. Nous ne nous imposons pas de limite sur le type du contribution ; que ce soit un don monétaire ou alimentaire, de la sensibilisation ou autre chose, nous sommes heureux de pouvoir faire changer les choses, même s’il n’y a qu’une seule personne qui en bénéficie ». « Au courant de l’année écoulée, nous avons été très actifs au niveau de la RSE, à travers notre engagement auprès des services communautaires et en soutenant les organisations non gouvernementales. Nous souhaitons que ces initiatives fassent preuve de notre profonde vocation pour la bienfaisance et l’acte de contribuer à nos communautés. A l’aube de la nouvelle année 2023, nous nous engageons à continuer à faire de notre mieux pour concrétiser le principe de ‘Raise Yourself to Help Mankind’ (Levez-vous pour aider l’humanité) et à œuvrer ensemble pour une société meilleure », a-t-elle ajouté.
L’un des exemples les plus remarquables des activités RSE chez QNET a été une réunion d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein, principale cause de mortalité chez les femmes dans le monde, et particulièrement au Maroc.
Organisée à Casablanca, cette manifestation a connu la participation de l’association « Les Amis du Ruban Rose ». Elle a également été marquée par les témoignages sincères et sans tabou de deux femmes-guerrières qui ont-elles-mêmes survécu au cancer du sein, et qui ont généreusement partagé leur expérience dans la lutte contre cette maladie.
Mme Caluza, elle-même une survivante du cancer du sein et qui est très attachée à l’importance de la sensibilisation à la maladie, a rappelé dans ce cadre qu' »une femme sur huit reçoit un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie ».
Et de soutenir: « Grâce à une détection précoce et à un diagnostic précis, nous pouvons augmenter le taux de survie de 95%. Par conséquent, pour lutter contre le cancer du sein, il faut accorder une grande importance à la sensibilisation du public ». Par-dessus tout, les efforts de QNET en matière de RSE demeurent axés sur la durabilité, dont plusieurs initiatives ont été lancées cette année pour encourager le respect et la préservation de l’environnement. Pour la Journée mondiale de l’eau, QNET a rejoint l’association-partenaire Bab Rayan afin de proposer un atelier pour sensibiliser 70 enfants des communautés mal desservies à l’importance de l’eau. La société a fait don des nouveaux systèmes de filtration d’eau HomePure Nova dans les cuisines de l’association, pour montrer aux enfant l’importance de l’eau salubre, dans leurs vie et dans la vie de la planète. À travers les jeux ludiques, QNET ainsi affirme qu’une intervention précoce est une intervention efficace. QNET a également célébré le mois sacré du Ramadan en offrant son soutien aux communautés vulnérables du monde entier. Au Maroc, QNET s’est associé à la Fondation ATAA pour distribuer 100 cartes prépayées, d’une valeur de 700 dirhams chacune, à des familles désireuses de subvenir à leurs besoins essentiels pendant ce mois de jeûne et de prière. En juin 2022, QNET s’est associé à l’association Bab Rayan dans le cadre d’un atelier éducatif visant à sensibiliser les enfants à l’environnement et aux effets du changement climatique. Selon Mme Caluza « Quand les enfants apprennent à apprécier le monde dès leur plus jeune âge, ils sont beaucoup plus propices à contribuer à la protection de notre planète pour les générations futures ».
À l’échelle globale, QNET a défendu la conservation d’eau lors de la 5ème Cairo Water Week, le programme annuel préparatoire pour le COP27, est a aussi été active lors du 9ème World Water Forum, qui a eu lieu à Dakar, Sénégal en 2022.
Restant dans la même année, QNET a lancé FinGreen, son projet pilote d’éducation financière, conçu pour développer des habitudes financières saines, et ce par le biais de l’éducation et de la formation auprès des communautés les plus vulnérables,
ALdar : LA MAP