Connu pour être le plus grand hôtel du monde fait de glace et de neige, l’Icehotel de « Jukkasjärvi », ou palais « des glaces éternelles » comme plusieurs Suédois aiment bien l’appeler, ouvre ses portes cette saison, pour le plus grand bonheur des hivernophiles.
S’étendant sur environ 5.500 mètres carrés, le légendaire édifice est une esquisse artistique qui dure depuis plus de deux décennies, se renouvelle chaque année et draine en Laponie suédoise des touristes venus des quatre coins du globe.
Le concept de cet hôtel plutôt « insolite » est né en 1989, lorsqu’un stage de sculpture sur glace et sur neige était organisé dans le village de Jukkasjärvi et qu’un igloo avait été construit pour le cours. Comme les participants étaient plus nombreux que prévu et qu’il fallait bien les héberger, ils ont été installés avec les œuvres de neige et de glace, avec des règles de survie, des conseils pour assurer leur hygiène sur la glace et furent donc les premiers clients de l’hôtel de glace.
De l’extérieur déjà, le complexe promet de vivre une aventure « cool ». De la réception au bar igloo avec terrasse, en passant par les couloirs et les chambres aménagées de manière créative, un jeu fait de lumière et de glace attend la clientèle.
Pour ce qui est de la décoration intérieure, chaque hiver, des artistes venus du monde entier se succèdent pour élaborer des décorations originales vouées à disparaître au printemps, ou presque, puisque depuis 2016, un nouveau bâtiment est sorti de la neige, gigantesque réfrigérateur qui permet de conserver vingt chambres 365 jours par an, business oblige.
En effet, l’hôtel ouvre généralement au public à la mi-décembre ou en janvier comme ce fut le cas pour cette année et reste ouvert jusqu’à la mi-avril. Chaque saison, quelque 30.000 invités traversent ses parois glacées, y séjournant en moyenne deux à trois nuits. La plupart resteront une ou deux nuits dans l’hôtel lui-même et passeront le reste de leur temps dans des logements chaleureux séparés qui entourent la structure de glace.
À l’intérieur de l’Ice hotel, la température reste froide à 23° et les invités passent la nuit sur des lits en glace, bien que le matelas ne le soit pas, enveloppés dans des peaux de renne et des sacs de couchage résistants. Le matin, ils sont récompensés par du jus d’airelle chaud et un voyage au sauna, situé dans un bâtiment chaleureux adjacent. « C’est un luxe, mais c’est un luxe différent, parce que c’est le luxe de la pure nature et de l’art pur », explique le fondateur du projet, Yngve Bergqvist.
Ce logement, d’ailleurs, comporte environ 170 lits ainsi que deux restaurants. Pendant la haute saison, le coût d’une nuit varie de 275 $ à plus de 800 $ selon le jour de la semaine et la taille de la chambre, alors que les chambres les moins chères sont relativement simples et ne sont pas conçues par des artistes.
À la mi-avril, l’hôtel commence à être victime de l’ascension progressive du soleil arctique, se fondant lentement dans la terre d’où il est sorti des mois plus tôt, rappelle le fondateur, qui précise que l’ensemble du processus est éphémère, mais c’est ce qui en fait un lieu si attrayant pour les artistes qui souhaitent expérimenter et repousser les limites de leurs idées.
« Vous ne pouvez pas vendre l’art de la glace , vous ne pouvez pas le stocker, vous ne pouvez pas le mettre dans une galerie, mais vous pouvez toujours l’exploiter en hôtel de glace », a-t-il si fièrement dit.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, l’hôtel est devenu un véritable succès. Les blocs de construction sont la neige et la glace de la rivière Torne et chaque hiver, l’édifice renaît sous une nouvelle apparence conçue par des artistes de différents endroits du monde.
ALdar : LA MAP