Au coude à coude avec la Real Sociedad et le Real Madrid, en tête du Championnat d’Espagne, l’Atlético Madrid est le premier des trois leaders à descendre dans l’arène face à Elche samedi (14H00).
Les hommes de Diego Simeone retrouvent les terrains de Liga pour la première fois depuis le derby perdu (2-0) chez leur rival, le Real, samedi dernier.
Avec la réception d’Elche, 14e et en quête d’une première victoire depuis fin octobre, les Madrilènes héritent d’un adversaire idéal pour se remettre en selle.
Difficile en effet de tirer des conclusions du succès logique de l’Atlético face au très modeste Cardassar (D4) mercredi lors du premier tour de Coupe du Roi (3-0).
Le Real Madrid, qui ne joue que dimanche à Eibar (21H00), observera donc la réaction des Colchoneros, défaits pour la première fois en Liga et pour la seconde fois seulement de la saison — après le 4-0 infligé par le Bayern Munich en Ligue des champions.
Même si la bande de Joao Félix a vu le Real Madrid revenir à sa hauteur grâce à sa victoire contre Bilbao mardi (3-1), l’Atleti n’est pas encore sous pression: avec deux matches de moins disputés, il conserve un avantage sur son rival.
Au-dessus de la Maison blanche, le ciel s’est éclairci instantanément.
« Nous nous en sortons bien, nous sommes impliqués dans ce que nous faisons », a apprécié Zinédine Zidane après le succès contre Bilbao.
Une semaine plus tôt, ZZ, à la merci d’une élimination en Ligue des champions, traversait une tempête comme il n’en avait jamais vu de sa carrière d’entraîneur.
Après quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, et une qualification en poche pour les 8es de finale de C1, où il affrontera l’Atalanta, l’horizon s’est nettement dégagé au-dessus de « Zizou ». Le déplacement dimanche à Eibar (11e) n’a pas de raison de troubler la paix retrouvée au sein du club merengue.
La Real Sociedad, invité surprise de la course à trois en tête, peut se relancer à Levante samedi (18H30) après avoir marqué le pas depuis quelques semaines.
Le club de Saint-Sébastien, qui ne s’est plus imposé depuis mi-novembre, aura l’avantage de connaître le résultat de l’Atlético. De quoi l’aider à relever la tête après sa défaite à Barcelone mercredi (2-1).
Ce succès a offert une bouffée d’air aux Catalans, 5e à six points du trio de tête.
« Meilleur match de la saison » du Barça, selon Jordi Alba, et « meilleure première période de tous (leurs) matches joués », d’après l’entraîneur Ronald Koeman: le contenu de la rencontre, au-delà du résultat, semble avoir rassuré le Barça.
Une embellie à confirmer contre Valence (12e) samedi au Camp Nou (16H15).