A LA UNEALDAR TVSPORT

Dakar 2023: Kevin Benavides, le pionnier sud-américain

Premier Sud-Américain vainqueur du Dakar, le motard argentin Kevin Benavides (KTM) a fait ses premières armes chez lui, sur les pistes de la Cordillère des Andes, mais a dû attendre que la course se transporte en Arabie Saoudite pour l’emporter en 2021 et 2023.

Le natif de Salta, dans le nord-ouest de l’Argentine, s’était fait remarquer dès ses débuts dans le célèbre rallye en 2016, avec une quatrième place, puis était monté sur la deuxième marche du podium de l’édition 2018, l’avant-dernière disputée en Amérique du Sud.

Sa prise de contact avec les sables d’Arabie avait été douloureuse. En 2019, il n’avait pris que la 19e place en raison d’une panne de moteur le sixième jour. Il s’est rattrapé depuis en l’emportant à deux reprises avec deux marques différentes, Honda en 2021 et KTM en 2023.

Après son succès dans l’ultime tronçon dimanche à Damman, le pilote âgé de 33 ans, reconnaissable à ses cheveux blonds platine, en est désormais à sept victoires d’étape en sept participations.

Également amateur de sport nautique et de cyclisme, Kevin Benavides a accordé très tôt la priorité à la moto, qu’il a pratiqué en compétition dès l’âge de neuf ans, devenant rapidement une référence régionale en enduro.

Son accession au niveau international remonte à 2009 et depuis son palmarès n’a cessé de s’étoffer: triple champion latino-américain d’enduro dans les catégories juniors, E2 et scratch, champion latino-américain d’enduro E3 en 2014, premier du rallye d’Andalousie en 2020.

Au guidon, l’Argentin joue plutôt la sûreté. Il l’a montré en Arabie, sur des terrains rendus difficiles par de fortes pluies, en préférant souvent rester derrière les ouvreurs.

Sa victoire en 2023, tient beaucoup à l’assistance qu’il a portée à Matthias Walkner, lors de l’avant-dernière étape, récupérant ainsi 23 minutes et se plaçant idéalement à 12 petites secondes de Toby Price avant l’explication finale.

Chez les Benavides la compétition se savoure en famille. Son frère cadet Luciano, 27 ans, s’est lui aussi illustré dans le Dakar 2023 en décrochant trois victoires d’étapes et la sixième place du classement général.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page