A LA UNEALDAR TVMONDE

Les Emirats arabes unis prolongent un prêt de 2 milliards de dollars au Pakistan

Les Emirats arabes unis ont accepté de prolonger un prêt de 2 milliards de dollars au Pakistan et fourniront à ce pays une aide d’un milliard supplémentaire, a annoncé jeudi le gouvernement pakistanais.

Cet accord intervient au moment où les réserves de change du Pakistan atteignent un plus bas historique, ne couvrant plus que trois semaines d’importations.

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, est arrivé jeudi aux Emirats arabes unis pour rencontrer les dirigeants de ce riche pays du Golfe et leur demander de soutenir l’économie pakistanaise.

« Le président des Emirats arabes unis a accepté de prolonger le prêt actuel de 2 milliards de dollars et de fournir un prêt additionnel de 1 milliard de dollars », a indiqué dans un communiqué le bureau de M. Sharif.

« Les deux parties ont convenu d’approfondir leur coopération en matière d’investissement, de stimuler leur partenariat et de favoriser les opportunités d’intégration en termes d’investissement entre les deux pays », ajoute le texte.

Le communiqué ne détaille pas les conditions de renouvellement et d’attribution des prêts.

Les réserves de change pakistanaises ont chuté à 6 milliards de dollars au début 2023, alors que le pays doit rembourser 8 milliards de dollars pour le seul premier trimestre de l’année.

Un prêt de 7 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) n’a été versé que pour près de la moitié, le gouvernement pakistanais rechignant à respecter ses promesses de baisser les subventions au secteur de l’énergie et d’augmenter les recettes fiscales.

L’économie pakistanaise a aussi souffert des inondations dévastatrices de l’été dernier, qui ont fait plus de 1.700 morts et touché plus de 33 millions de personnes, les eaux recouvrant un temps jusqu’à un tiers du pays.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page