A LA UNEALDAR TVECONOMIE

diplomate comorien : Les Comores peuvent s’inspirer de l’expérience marocaine en matière d’entreprenariat des jeunes

Les Comores peuvent s’inspirer de l’expérience du Maroc en matière d’entreprenariat des jeunes, notamment le soutien aux très petites entreprises (TPE), a souligné, samedi à Oujda, le Consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, Said Omar Said Hassane.

Lors d’une visite à l’Association « Oriental Moubadara », M. Said Hassane a affirmé qu’il a pris connaissance des programmes et initiatives d’accompagnement des porteurs de projets mis en œuvre dans la région de l’Oriental, exhortant les étudiants comoriens poursuivant leurs études au Maroc, de penser davantage à l’entreprenariat, tout en tirant profit des opportunités de formation offertes par le Royaume dans ce cadre.

« On est en train de mettre en paratique les accords de coopération liant les Comores et le Maroc en termes de collaboration et d’échange d’expériences dans une logique gagnant-gagnant, et ce conformément à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et du Président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge de cette visite.

Pour le diplomate comorien, le Maroc a « une mission historique » pour le continent africain. Lequel va bénéficier de l’expertise, l’ingéniosité et de la technologie marocaines, notant que les Comores et le Maroc, dont les liens étroits se sont tissés depuis des siècles, œuvrent de concert pour le développement des deux pays.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le coordonnateur régional de l’Agence de Développement Social (ADS), des représentants de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et d’autres acteurs, outre des étudiants comoriens, le président de l’Association »Oriental Moubadara », Jawad Benaddi a passé en revue les différentes action menées par son association pour le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets à l’échelle de la région de l’Oriental.

« C’est une occasion d’échanger les expériences en matière de mécanismes de financement et d’accompagnement des projets », a indiqué M.Benaddi dans une déclaration similaire, formant le vœu de raffermir une collaboration fructueuse entre les deux parties, et ce dans la foulée de la Vision clairvoyante de SM Le Roi pour la promotion de la coopération Sud-Sud.

A cette occasion, le coordonnateur régional de l’ADS, Ahmed El Bouziani a mis en avant, quant à lui, le partenariat public-privé (PPP) pour le soutien et financement des TPE, mettant l’accent ainsi sur le programme national « Maroc Moubadarates », ainsi que les moyens de sa déclinaison au niveau de la région de l’Oriental.

Actuellement en tournée dans la région de l’Oriental, le Consul général de l’Union des Comores à Laâyoune a visité plusieurs provinces (Nador, Berkane,..) où il s’est informé des projets de développement et d’artisanat.

ALdar: LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page