Les exportations de textile et de vêtements pourraient atteindre 48 milliards de dollars de chiffre d’affaires au titre de l’année 2023, a indiqué, lundi, l’Association vietnamienne du textile et de l’habillement (VITAS).
Cependant, la façon dont les entreprises vont s’adapter aux changements et fluctuations des marchés devrait affecter la croissance en toutes circonstances, ajoute la VITAS.
Dans le scénario positif, les instabilités du marché mondial seront maîtrisées, les activités du secteur pourraient s’être redressées d’ici la fin du premier trimestre, explique le président de VITAS , Vu Duc Giang, ajoutant que dans le contexte actuel où les marchés internationaux ne passent pas de commandes de textiles et de vêtements à long terme, les entreprises peuvent se tourner vers la production d’articles de moindre valeur.
Des économistes vietnamiens ont fait état de certains points positifs pour l’année prochaine, notant que le monde s’habituant à une nouvelle normalité, l’Asie-Pacifique devrait être la région à la croissance la plus rapide en 2023 et les coûts logistiques montrant des signes de baisse.
L’Office général des statistiques du Vietnam avait fait savoir que le volume du commerce extérieur du pays, durant la période janvier-novembre, a atteint 673,8 milliards de dollars, dépassant les 668,54 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2021.
Aldar : LA MAP