A LA UNEALDAR TVSOCIÉTÉ

5ème édition du salon « DV exp 2022: mise en avant des nouvelles technologies en faveur des personnes malvoyantes

 La 5ème édition du salon « DV exp 2022 » se veut un événement pour mettre en avant les dernières innovations technologiques qui aident les personnes ayant une déficience visuelle dans leur vie quotidienne, estudiantine et professionnelle.

« Notre objectif à travers ce salon c’est de toucher les déficients visuels et de leur montrer comment à travers les nouvelles technologies, ils peuvent dépasser leur handicap et réaliser leurs objectifs, tant sur les plans personnel que professionnel », a déclaré à la MAP Abdelaziz Ezzouhri, président et fondateur de l’association Visions Technologie, organisatrice de cet événement en ligne.

« Grâce aux nouvelles technologies, les déficients visuels peuvent dorénavant occuper des postes de comptable, travailler dans un centre d’appel ou diriger une société », a-t-il précisé, ajoutant que les nouvelles technologies offrent aux déficients visuels une autonomie et une indépendance tant dans la vie personnelle que sociale ou professionnelle.

Ce salon, qui se tient sous le signe « S’ouvrir au monde », se veut un espace pour sensibiliser les gens sur ce que peut réaliser un déficient visuel en tant que personne autonome, productive et lui donner la chance de montrer ce qu’elle peut faire, a relevé M. Ezzouhri.

Pour cette édition, « nous avons réalisé un court métrage de six minutes à travers lequel on veut mettre l’accent sur l’accessibilité aux trottoirs et passages dédiés aux piétons, beaucoup d’obstacles heurtant le chemin des non-voyants ».

Cette 5ème édition, comme les précédentes, a été préparée 100 pc par des jeunes mal et non-voyants qui ont œuvré pour mettre en place les stands ainsi que les capsules.

DV expo 2022 propose comme à l’accoutumé quatre pavillons essentiels des systèmes MACOS, Android, IOS et Windows et met la lumière sur les dernières nouveautés de ces systèmes.

« Chaque année, on essaye de mettre en avant une innovation marocaine. Lors de la première édition en 2016, c’était une canne blanche brevetée par Hassan Azougar pour les non-voyants à Genève », a souligné M. Ezzouhri.

La deuxième année, le Salon a présenté un récepteur parlant, fabriqué et développé par une société marocaine qui permet au déficient visuel de naviguer entre les chaînes sans l’aide de personnes.

Ce salon de deux jours ambitionne également de combler un réel besoin d’information au profit des mal ou non-voyants dans le domaine des nouvelles technologies et à leur fournir les clés d’une meilleure autonomie et insertion sociale et professionnelle.

 

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page