A LA UNEALDAR TVCULTURESOCIÉTÉ

Fès conforte sa vocation de haut lieu de tolérance et de brassage des cultures

La ville de Fès a conforté en 2022 sa vocation de terre de coexistence, de tolérance et du vivre ensemble entre les peuples et les cultures.

La capitale spirituelle du Maroc a su préserver, au fil des siècles, sa réputation de terre de brassage des cultures et continue de promouvoir l’interaction humaine et de favoriser le dialogue, l’entente, la paix et le respect mutuel. Elle n’a pas eu de cesse, de défendre et promouvoir les principes humains tels que le pluralisme, la diversité et le respect de la différence à travers un engagement sans faille et une implication efficiente dans diverses initiatives nationales et internationales en la matière.

En 2022, la capitale spirituelle a renoué, après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire liée au Covid19, avec ses rendez-vous culturels et spirituels qui ont forgé, depuis des années, sa réputation de ville ouverte sur l’autre et de haut lieu de tolérance et de brassage des cultures et des civilisations.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde a offert, du 9 au 12 juin dernier, une programmation riche mettant à l’honneur une brochette exceptionnelle d’artistes et de concerts dans des sites uniques célébrant le patrimoine de la capitale spirituelle.

Le programme de cette édition, axée autour de la thématique « L’architecture et le sacré », a été rehaussé par la participation de troupes artistiques en provenance de plus de 15 pays, dont le Sultanat d’Oman, le Kazakhstan, l’Inde, la France, l’Italie ou encore le Sénégal.

Depuis plus de deux décennies, ce festival est devenu une véritable institution qui a vu se succéder sur ses différentes scènes des artistes de renommée internationale porteurs de valeurs d’interculturalité, de tolérance et de partage.

En octobre dernier, les habitants de Fès et ses visiteurs ont été au rendez-vous avec la quinzième édition du Festival de la Culture Soufie qui s’est tenue sous le signe « Science et conscience ». Inscrite dans « ce souffle de la transmission de l’héritage culturel du soufisme », l’édition 2022 a accueilli près de 200 artistes et chanteurs spirituels du Maroc et de confréries du monde, qui préservent les traditions des musiques du soufisme tout en leur donnant une interprétation à la fois vivante et inspirée.

La cité idrisside a clôturé en beauté sa saison culturelle en abritant, les 22 et 23 novembre, le 9ème forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) sous la thématique: « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité ». Le forum qui a mis l’accent, à la fin de ses travaux, sur les valeurs de dialogue et de tolérance, mais aussi sur le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur positif sur la scène internationale, a réuni des personnalités de renommée internationale d’ici et d’ailleurs, consacrent le rôle unificateur et promoteur de la ville de Fès en tant que carrefour des cultures et des civilisations et un haut lieu de rencontre et de diffusion des valeurs de dialogue, de paix et d’entente par excellence.

Les hautes personnalités qui ont assisté au forum de l’Alliance des civilisations ont salué le rôle historique et civilisationnel de la capitale spirituelle du Royaume, sa diversité culturelle et ses valeurs de coexistence et de vivre-ensemble. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a souligné, dans ce cadre, que Fès est une cité millénaire « qui représente la coexistence, la diversité et de l’inclusion ».

Abondant dans le même sens, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, promoteur de l’initiative de l’Alliance des civilisations en 2004, a fait savoir que « l’alliance des civilisations signifie s’unir et vivre ensemble, et Fès est, bien sûr, la capitale de la culture, de la coexistence et de la spiritualité ». La ville de Fès « sera la plus importante mobilisation pour la paix depuis le début de la guerre en Ukraine », a ajouté M. Zapatero.

De son côté, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares a qualifié Fès de « lieu idéal » pour défendre les objectifs de l’Alliance des civilisations de l’ONU.

Riche de ses douze siècles d’existence et de son rayonnement universel, la capitale spirituelle du Royaume, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, demeure en effet un espace de cohabitation, de brassage culturel, de vivre ensemble, de débat et d’initiatives salvatrices pour l’humanité.

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page