L’Association marocaine d’endo-urologie (AMEU) a lancé, dimanche à Libreville, sa 3ème caravane médico-chirurgicale Sud-Sud sur les pathologies d’Endo-urologie, vaporisation de la prostate et chirurgie de la dysfonction érectile.
Organisée en collaboration avec le ministère gabonais de la santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), cette caravane, la 3ème du genre en terre gabonaise, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de rapprochement des services médicaux et de la population, notamment des catégories démunies en vue de les faire bénéficier de nouvelles techniques en urologie.
Ouverte à tout patient souffrant, enfants, femmes, hommes, personnes âgées, cette caravane qui se poursuit jusqu’au 15 juillet, permettra la pratique des opérations chirurgicales de résection transurétrale de la prostate, via la technique bipolaire et vaporisation, ainsi que la fragmentation et élimination du calcul vésical par laser.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’AMEU, le professeur Redouane Rabii a souligné que l’objectif de cette opération est de ramener des technologies nouvelles en matière d’urologie au niveau du Gabon notamment la chirurgie mini-invasive, notant que cette caravane servira de cadre de partage de savoir faire, d’échange d’expériences et de formation continue aux urologues locaux.
Il a salué les cadres médicaux et paramédicaux locaux qui portent un grand intérêt à cette caravane pour pouvoir bénéficier de l’expertise marocaine et de profiter au maximum de la présence du staff marocain au Gabon.
Et de souligner qu’outre le volet intervention purement médicale, cette caravane sera marquée par l’organisation de conférences portant sur les nouveautés et innovation en matière d’urologie, l’utilisation des plantes médicinales notamment le cannabis et ses vertus thérapeutique et la plante de l’Iboga et la possibilité de la planter au Maroc tout en sachant qui cette plante existe qu’au Gabon.
Le programme de cette caravane prévoit des séances de conseils et d’orientations médicales au profit des médecins locaux afin de sensibiliser à l’importance de la prévention des maladies et de bons comportements sanitaires.
L’endo-urologie est l’ensemble de techniques interventionnelles pratiquées sur les voies urinaires hautes et basses notamment le rein, l’urètre, la prostate et la vessie.
L’Association marocaine d’endo-urologie (AMEU) est une référence de la chirurgie au Maroc dont la coopération Sud-Sud représente une doctrine fondamentale et œuvre à organiser nombre de caravanes similaires dans des pays amis africains.