A LA UNE

Bourita et Safadi à Amman : le Maroc et la Jordanie renforcent leur partenariat stratégique et préparent la tenue de la Haute Commission mixte avant la fin de l’année

ALDAR / Meriem Hafiani

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ce mardi à Amman avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, Ayman Safadi, dans le cadre de discussions consacrées au renforcement de la coopération bilatérale et à la coordination entre les deux pays frères.

Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc et du Royaume hachémite de Jordanie de poursuivre le développement de leurs relations bilatérales dans divers domaines et de les hisser à des niveaux plus ambitieux au service des intérêts communs des deux nations.

Les ministres ont également examiné les préparatifs en cours en vue de la tenue de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne avant la fin de l’année en cours. Ils ont souligné l’importance d’une préparation rigoureuse de cette échéance afin de consolider davantage les relations stratégiques entre Rabat et Amman et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs secteurs.

M. Bourita et M. Safadi ont salué la dynamique positive qui caractérise les relations historiques et solides entre les deux pays. Ils ont rappelé que ces liens ont été élevés, grâce aux orientations et au suivi direct de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de son frère Sa Majesté le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, au rang d’un partenariat stratégique multidimensionnel couvrant l’ensemble des domaines de coopération.

Les discussions ont également porté sur les développements régionaux et les défis auxquels fait face la région. À cet égard, les deux parties ont insisté sur l’importance de renforcer la concertation et la coordination continues sur les questions d’intérêt commun, dans le but de contribuer à la promotion de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région.

Ont pris part à ces entretiens l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Royaume hachémite de Jordanie, Fouad Akhrif, l’ambassadeur du Maroc auprès de la République arabe d’Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Khalid Bencheikh.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation marocaine aux travaux de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères ainsi qu’à la 165e session ordinaire reprise du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, organisées dans la capitale jordanienne, Amman.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page