Dans un endroit spacieux de l’Institut de technologie des pêches maritimes (ITPM) d’Al Hoceima, un groupe de femmes et de filles s’emploie à fabriquer des produits divers et distingués pour la pêche traditionnelle, respectueux de l’environnement.
Une cinquantaine de femmes des zones urbaines et rurales d’Al Hoceima travaillent sans relâche dans une ambiance bon enfant, à la fabrication de nasses à pêche, et à l’apprentissage des mécanismes et techniques d’installation et d’utilisation des hameçons, et des mécanismes de tissage et de réparation des filets, en plus du traitement réservé aux différents types d’hameçons.
Cette initiative est menée dans le cadre d’une convention de partenariat conclue par l’Association de gestion intégrée des ressources (AGIR) en partenariat avec l’ITPM, pour former les femmes des pêcheurs de la province à la fabrication et à la production d’outils de la pêche traditionnelle respectueux de l’environnement.
Concernant les objectifs et l’importance de cette initiative, Samira Rahmouni, représentante de l’AGIR, précise que cette formation qui cible une cinquantaine de femmes de marins relevant des milieux urbain et rural de la province, certaines d’entre elles venant des communes de Tala Youssef et Taghanmine situées non loin de la ville, vise principalement à sensibiliser à l’importance de préserver les ressources halieutiques et d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie financière des bénéficiaires.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que les bénéficiaires apprennent dans cette formation, lancée il y a environ trois mois et alliant théorie et pratique, les techniques de fabrication de produits à base de matériaux naturels respectueux de l’environnement et biodégradables, comme les nasses et les filets de pêche, ainsi que les techniques de pêche aux hameçons, et ce dans le but de préserver l’environnement et d’assurer la durabilité des ressources halieutiques.
Rahmouni a souligné que la formation, qui se déroule en partenariat avec la coopérative «Midnas Rif», s’inscrit dans le cadre du travail mené par AGIR pour sensibiliser à l’importance de la préservation du milieu marin, sachant que le travail a porté sur plusieurs projets à Al Hoceima, notamment en sensibilisant les marins à l’importance de préserver les ressources halieutiques et leur incitation à respecter les zones de pêche non autorisées.
Parallèlement à la mise à disposition des moyens logistiques et des matières premières nécessaires, AGIR veille à l’achat de tous les produits créés par les femmes bénéficiaires pour les vendre aux marins professionnels.
De son côté, le directeur de l’Institut de technologie des pêches maritimes d’Al Hoceima, Abdelaziz Ghait, a estimé, dans une déclaration similaire, que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Institut sur son environnement externe a permis de sensibiliser les femmes, à travers la fabrication de produits de la pêche traditionnelle respectueux de l’environnement, à l’importance de préserver l’environnement et les ressources marines, et de renforcer leur autonomie financière.
Il a expliqué que les nasses à pêche, qui ont été fabriquées par des femmes avec une extrême habileté, sont d’une grande importance, étant donné qu’elles sont fabriqués à partir de matériaux naturels, rapidement dégradables et respectueux de l’environnement, faisant remarquer que certaines nasses ont été vendues aux marins pour être utilisés dans la pêche.
M. Ghait a poursuivi que les femmes des pêcheurs ont bénéficié, dans le cadre de la même formation, de cours théoriques et pratiques dans les domaines de la sécurité au travail et de la lutte contre les incendies, formulant le souhait de voir se multiplier les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des femmes et à leur permettre d’avoir un revenu stable, tout en leur ouvrant des perspectives prometteuses.
Plusieurs bénéficiaires de la formation ont salué cette initiative créative qui est de nature à leur ouvrir des perspectives prometteuses et à leur permettre d’améliorer leurs conditions et d’aider leurs familles.
Iman Afkir, l’une des bénéficiaires de la formation, a expliqué que la période qu’elle a passée dans cette formation était une expérience unique, surtout qu’elle lui a permis, avec le reste des bénéficiaires, d’entrer de plain-pied dans le domaine maritime et de mettre en avant ses compétences et ses aptitudes dans ce domaine.
Cette formation, a-t-elle ajouté, renforce la confiance en soi chez les femmes et les aide à prendre des initiatives, exprimant l’espoir que des formations similaires soient organisées à l’avenir au profit des femmes de la province, notamment dans le domaine maritime.
Il est certain que l’intégration des femmes des marins d’Al Hoceima dans le domaine de la fabrication des produits de la pêche traditionnelle, qui était auparavant l’apanage des hommes, renforcera grandement leur confiance en elles et réalisera leur autonomie financière, en sus qu’elle ouvrira des perspectives prometteuses et distinguées pour ces femmes dans un domaine prometteur, tel que le secteur de la pêche maritime.