Après sa rencontre avec Bourita à Madrid, le chef de la diplomatie espagnole affirme : le Maroc et l’Espagne vivent la phase la plus solide de leur partenariat stratégique
Après sa rencontre avec Bourita à Madrid, le chef de la diplomatie espagnole affirme : le Maroc et l’Espagne vivent la phase la plus solide de leur partenariat stratégique

ALDAR/ Meryem Hafiani
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que les relations bilatérales entre l’Espagne et le Royaume du Maroc figurent aujourd’hui parmi les plus solides au niveau mondial, soulignant que la coopération et l’amitié entre les deux pays traversent leur meilleure période historique.
Cette déclaration a été faite dans un message publié par Albares sur son compte officiel sur la plateforme « X », à l’issue de sa rencontre, tenue ce jour à Madrid, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie espagnole y a exprimé sa satisfaction quant au niveau des relations unissant Rabat et Madrid, qu’il a qualifiées de « relations solides, stratégiques et porteuses de perspectives d’avenir ».
Le responsable espagnol a précisé que cette rencontre avec Bourita a constitué une occasion de réaffirmer la robustesse du partenariat maroco-espagnol, dans un contexte régional et international marqué par des défis croissants, rendant la coordination étroite et la coopération bilatérale indispensables pour garantir la stabilité et une croissance partagée.
Le ton résolument positif adopté par le ministre espagnol dans sa publication, ainsi que les images accompagnant son message et illustrant un climat de cordialité et de rapprochement entre les deux parties, témoignent du niveau de confiance politique qui structure désormais les relations entre les deux pays. Cette dynamique est le fruit de plusieurs années de diplomatie discrète menées par Rabat, ayant consolidé la position du Maroc en tant que partenaire stratégique fiable pour l’Espagne et pour l’Europe.
Cette rencontre vient, une nouvelle fois, confirmer la place centrale qu’occupe le Maroc dans la politique étrangère espagnole, ainsi que le rôle clé joué par Nasser Bourita dans le renforcement de cette trajectoire, à travers une diplomatie fondée sur la clarté, la constance et la construction de partenariats durables.




