La Semaine Africaine de la Blockchain (Africa Blockchain Week/ABCW-2021) est une plateforme annonciatrice d’une Afrique prête pour la nouvelle ère du Blockchain, a affirmé, jeudi à Rabat, le représentant et coordinateur général de l’ABCW-2021, Hicham Belarbi.
Le Maroc se démarque cette année par l’organisation de l’Africa Blockchain comme étant l’un des événements les plus importants dans l’histoire de l’Afrique au cours de cette décennie, a relevé M. Belarbi dans une déclaration à la MAP en marge de la clôture de l’ABCW-2021.
L’ABCW, a-t-il expliqué, a été initiée en partenariat entre Marita Group Holding, un conglomérat basé à Rabat et qui opère au Maroc, en Afrique et dans quatre continents et NexChange Group, basé à Singapour avec des bureaux en Europe et aux Etats-Unis, qui opère depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’organisation des évènements et dans la préparation et la facilitation des investissements.
De ce partenariat est né Marnex Blockchain Holding, un écosystème qui va s’ériger en pont entre le monde et l’Afrique, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de NexChange Group, Juwan Lee, a indiqué que l’ABCW-2021 a été un « véritable succès », marqué par la participation de plus de 10.000 personnes et 25 médias partenaires et par le soutien d’une vingtaine d’organismes, faisant part de ses vives remerciements aux partenaires africains du groupe. « Cet évènement est vu comme une opportunité dans le sens où le partenariat entre Marita Group Holding et NexChange a contribué à la mise en place du blockchain en Afrique et à l’offre d’opportunités d’investissements au Maroc et en Afrique », a-t-il fait valoir.
M. Lee a, en outre, tenu à remercier les autorités marocaines d’avoir facilité et permis son voyage au Maroc durant cette période difficile de pandémie, notant que cela a contribué significativement au succès de cet évènement.
La Semaine africaine de la blockchain a été initiée le 28 juin à Rabat, sous forme d’un sommet virtuel visant à donner aux acteurs majeurs de cette technologie l’opportunité de présenter un aperçu de la situation des banques virtuelles, de l’industrie de la crypto-monnaie et des paiements, tout en évaluant les défis réglementaires et les opportunités offertes par la blockchain aux pays africains.
Ce sommet a fait intervenir des acteurs majeurs de la blockchain et des décideurs sur des thématiques comme « les paiements Blockchain: paiements transfrontaliers, envois de fonds, règlement interbancaire », « les systèmes de paiement alternatifs pour la population non bancarisée », « l’identité numérique : transformer le paysage économique et politique de l’Afrique » et « le développement de la banque numérique en Afrique ».