Les candidats à la présidentielle française de 2022 peuvent commencer à collecter des fonds et engager des dépenses de la campagne électorale dès jeudi, selon une note de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), reprise par des médias locaux.
« Le premier tour de l’élection devant avoir lieu en avril 2022, la collecte des fonds peut intervenir à compter du 1er juillet 2021 et jusqu’à la date de dépôt du compte de campagne », indique la CNCCFP dans sa note traitant du financement de la campagne électorale.
Le financement repose sur le mandataire financier, qui peut être une personne physique ou une association de financement électoral. Le mandataire doit être désigné « avant toute collecte de fonds, pendant les neuf mois précédant le premier jour du mois de l’élection », note la même source.
Outre l’autorisation de collecter des fonds, notamment des dons, en vue de l’élection, les dépenses de campagne peuvent aussi être engagées à compter de ce jeudi.
« Les dépenses inscrites au compte de campagne d’un candidat peuvent être engagées à compter du 1er juillet 2021 et jusqu’à la veille du dernier tour de scrutin auquel le candidat est présent », ajoute le document.
Plusieurs figures de la scène politique ont annoncé leur candidature à la magistrature suprême, notamment les écologistes Eric Piolle et Yannick Jadot, la présidente du parti d’extrême droite Marine Le Pen, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, et Xavier Bertrand (Les Républicains), réélu dimanche dernier à la tête de la région Hauts-de-France.
Le président Emmanuel Macron ne s’est pas encore prononcé au sujet de sa candidature pour un second mandat